Indépendants : 10 outils qui vont vous changer la vie

Share Button

Si le nombre d’indépendants n’en finit pas d’augmenter, tous n’ont pas la même faculté d’organisation. Il existe pourtant des outils simples permettant de produire, stocker, partager ou encore sécuriser ses données. Indépendants, voici 10 outils qui pourraient bien vous changer la vie.

Skype : la vidéoconférence simplifiée

On ne le présente plus. Avec sa facilité de prise en main et ses nombreux avantages, à commencer par sa gratuité, Skype s’est petit à petit imposé comme LA référence en matière de vidéoconférence. L’appli existe également en version pro, moyennant un forfait de 4,60 euros par mois et par utilisateur, afin d’organiser des réunions pouvant regrouper jusqu’à 250 participants.

 

Julie Desk : le secrétariat virtuel

 

Pour gagner du temps en termes d’organisation, Julie Desk est sans aucun doute l’outil idéal. Fonctionnant comme un secrétaire virtuel, l’appli permet, une fois le premier contact pris avec un client, de gérer intégralement la prise de rendez-vous par e-mail, en proposant des horaires et en fixant la rencontre selon les réponses.

 

Slack : la messagerie collaborative

 

Très utilisée en entreprise, Slack peut également être de grande utilité pour les indépendants. Fonctionnant comme un système de messagerie instantanée, l’appli regroupe sur une seule et même plateforme plusieurs conversations selon les projets et les personnes impliquées. Avec son interface simple et intuitive, elle garantit une prise en main des plus rapides.

 

Expensify : gérer simplement ses notes de frais

Si l’accumulation des notes de frais peut très vite représenter un véritable casse-tête pour les indépendants, Expensify a sans doute trouvé la solution ! Grâce à cet outil, l’utilisateur n’a qu’à photographier ses notes de restaurant ou sa facture d’hôtel, et l’appli identifie ensuite le type de facture ainsi que son montant. Il ne lui reste plus qu’à classer ces données dans des dossiers configurés à l’avance, que l’on peut tout à fait mettre en relation avec un service comptabilité pour une prise en charge rapide du remboursement.

Carte TOTAL GR : optimiser ses frais de déplacement

Pour peu que l’on utilise beaucoup son véhicule, les frais de déplacement peuvent très vite devenir un gouffre de temps et d’argent pour les indépendants. Pour optimiser au maximum ces frais, la Carte TOTAL GR est LA solution tout-en-un. Elle permet de bénéficier de tarifs préférentiels et d’accéder en un clic au détail des dépenses carburant, lavage, péage, parking… Celles-ci sont centralisées et regroupées sur une facture unique, disponible via un espace client personnalisé et intuitif, qui vous fera gagner un temps précieux.

 

Netvibes : l’agrégateur web personnalisé

Si la veille peut être un travail à plein temps, certains outils existent heureusement pour se faciliter la tâche. C’est le cas de Netvibes, un portail web individuel qui offre aux utilisateurs un agrégateur web personnel, permettant d’agréger le contenu venant d’autres sites et ainsi d’organiser une veille en temps réel pour suivre rapidement l’actualité qui nous intéresse.

 

Gantt Project : gestion de projet de A à Z

Si un minimum de compétences doit être requis pour utiliser pleinement Gantt Project, il s’agit néanmoins d’un vrai plus dans sa gestion de projet. Cet outil totalement gratuit et écrit en Java permet en effet de planifier un projet en créant des diagrammes de Gantt, des diagrammes de ressources ainsi que des réseaux PERT, le tout avec un support en plus de 20 langues.

 

Google Drive : le stockage en ligne

Il en existe plusieurs, mais en matière de stockage et de partage de fichiers en ligne, Google Drive est sans doute ce qui se fait de mieux. Permettant de synchroniser, partager et modifier des données entre plusieurs utilisateurs, cet outil Google présente l’avantage de pouvoir visualiser un large panel de formats, qu’il s’agisse d’images (JPEG, PNG, GIF…), de vidéo (MPEG4, MOV, AVI…), texte (TXT) ou formats Word et PowerPoint.

 

TeamViewer : la collaboration à distance

Très pratique lorsque l’on a oublié un document chez soi (ou à son travail), TeamViewer permet le contrôle à distance d’un ordinateur, mais également de transférer des fichiers, ou encore d’imprimer des documents via la fonction Remote Printing.

ZED! : la cybervalise sécurisée

Lorsque l’on communique avec un client ou un collaborateur, certaines données doivent rester confidentielles. L’idée avec ZED! est donc de créer un dossier crypté fonctionnant un peu comme un fichier Zip, que l’on pourra envoyer au destinataire de son choix. Celui-ci ne pourra alors ouvrir le dossier qu’à l’aide d’un mot de passe qu’on lui aura préalablement fait passer (de préférence par téléphone). Attention aux étourdis : il n’existe pas de fonction « mot de passe oublié » !

Retrouvez plus d’articles sur la marketplace Wikipme.fr

 

Share Button

ARTICLES SIMILAIRES

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
FERMER
CLOSE