Innovation : un fonds de 10 milliards d’euros pour la France

Share Button

Le ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire a annoncé le lancement d’un fonds de 10 milliards d’euros, qui aura pour but de financer l’innovation de rupture. 

bruno le maire

Crédits photos : Le Monde

Promesse de campagne d’Emmanuel Macron, le fonds de 10 milliards d’euros pour l’innovation vient d’être signé par le ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire. « Pour rester dans la coure économique, nous devons investir massivement dans l’innovation » a déclaré Bruno Le Maire, ajoutant que l’innovation était « la clé de la nouvelle industrie française, que symbolise la FrenchFab ».

Si rien n’a encore été précisé concernant l’orientation exacte de ce fonds, il avait été décidé en amont qu’il servirait à investir dans des innovations de rupture, et permettre par la suite leur industrialisation en France.

200 à 300 millions d’euros injectés par an

Hébergé par Bpifrance, ce fonds sera doté de 10 milliards, dont 1,6 milliard provenant de la cession des participations de l’Etat dans Engine et Renault et 8,4 milliards des actions de l’Etat dans EDF et Thalès.

Cependant, cette somme ne sera pas utilisée directement puisque seulement le rendement généré (200 à 300 millions par an) sera injecté dans les technologies innovantes, « clefs du développement et de la croissance des entreprises françaises » selon le communiqué de presse du ministère.

H.G

Retrouvez plus d’articles sur la marketplace Wikipme.fr

Share Button

ARTICLES SIMILAIRES

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
FERMER
CLOSE