Innovation : la France passe devant les Etats-Unis

Share Button

Dans la 6ème édition du Bloomberg Innovation Index, la France intègre le top 10 et dépasse ainsi les Etats-Unis. De son côté, la Corée du Sud remporte une nouvelle fois la palme de l’innovation.

accenture

Crédits photo : accenture

Pour la première fois depuis six ans, soit la création du Bloomberg Innovation Index, les Etats-Unis sortent du top 10 du classement établi par le groupe financier sur les pays les plus innovants. A l’inverse, la France y fait son entée, passant de la 11e à la 9e place. Le podium est quant à lui composé de la Corée du Sud, la Suède et Singapour.

Pour établir ce classement, Bloomberg s’appuie sur sept critères : les dépenses destinées aux innovations, la valeur ajoutée manufacturière, le nombre d’entreprises dans le secteur des hautes technologies, la productivité des découvertes scientifiques, le dynamisme du secteur tertiaire, le nombre de chercheurs et de brevets déposés.

La France s’appuie sur une productivité en hausse

Les raisons qui expliquent ce bond en avant côté français ? En grande partie l’augmentation de sa productivité (+4 places par rapport à l’année précédente), qui compense la diminution du nombre de chercheurs dédiés à l’innovation (-3 places).

Les Etats-Unis, de leur côté, sont plombés par le manque de dynamisme dans le secteur tertiaire, ainsi que dans la formation de scientifiques et d’ingénieurs. Selon Robert Atkinson, président de l’Information Technology & Innovation Foundation, rien n’indique d’ailleurs que ces derniers remontent la pente puisqu’il constate que « d’autres nations ont réagi en menant des politiques d’innovation intelligentes et bien financées. Le tout en insistant notamment sur les initiatives de commercialisation de la technologie ».

Retrouvez plus d’articles sur la marketplace Wikipme.fr

Share Button

ARTICLES SIMILAIRES

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
FERMER
CLOSE