Innovations technologiques : quelles sont les tendances du moment ?

Share Button

Le 15 août dernier, le cabinet Gartner a publié comme chaque année son « Cycle de la Hype », qui rend compte du stade de développement des nouvelles technologies. Cette année, l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle sont à observer de près.

open innovation

La décennie à venir sera marquée par l’intelligence artificielle, prévient le cabinet Gartner. Depuis plusieurs années, le cabinet américain a en effet mis au point une courbe représentant les différentes phases par lesquelles passent généralement les nouvelles technologies avant de s’installer définitivement. L’objectif d’un tel travail ? Informer le grand public sur l’avancée des technologies, mais pas seulement.

« En plus de l’impact potentiel sur les entreprises, ces tendances offrent une opportunité importante aux responsables des architectures IT (Information Technology) pour aider les chefs d’entreprise à répondre aux enjeux et aux menaces numériques et à guider les décisions d’investissement » explique Mike Walker, directeur de recherche au cabinet Gartner.

Intelligence artifice et réalité virtuelle en tendances 2017

Et si cette année figurent une trentaine de technologies au sein de cette courbe, seulement 5 en sont au stade 4 et 5, soit ceux du développement du marché et de la phase de production. On y retrouve l’intelligence artificielle, et en particulier les technologies du Machine Learning et du Deep Learning, à qui le cabinet donne entre 2 et 5 ans avant d’être totalement au point.

Les expériences immersives devraient elles aussi inonder très bientôt notre quotidien, à commencer par la réalité virtuelle et l’impression 4D. Quant à la réalité augmentée, il faudrait attendre 5 à 10 ans pour la voir atteindre un tel stade.

H.G.

Share Button

ARTICLES SIMILAIRES

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
FERMER
CLOSE