Une intelligence artificielle capable de battre l’Homme à un test de lecture

Share Button

L’entreprise chinoise Alibaba a mis au point une intelligence artificielle ayant enregistré un score plus élevé que l’Homme au célèbre test de lecture SQuAD. 

alibaba

Crédits photo : Usine Digitale

Le test SQuAD (Stanford Question Answering Dataset) développé par l’université de Stanford permet d’évaluer avec précision les capacités de compréhension d’un texte. Il est réputé pour être l’un des plus pertinents pour noter les compétences des intelligences artificielles. Et pour la première fois dans ce domaine, une IA s’est révélée meilleure que les humains !

L’intelligence développée par Alibaba a ainsi obtenu une note de 82.44, alors même que 82.304 est la meilleure note jamais obtenue par un Homme. Ce test montre la capacité à trier, hiérarchiser et assimiler l’information puisqu’il pose ses questions à partir d’une base de données de 500 articles accessibles sur Wikipédia.

La Chine mise tout sur l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle d’Alibaba a donc prouvé qu’elle était à même de traiter une très vaste quantité d’information et d’y apporter des réponses claires. « La technologie sous-jacente peut être intégrée à de nombreuses applications comme les services clients ou encore les réponses aux questions médicales sur Internet » a fait savoir Lui Si, responsable scientifique chez Alibaba.

Souhaitant devenir une véritable référence mondiale en la matière, la Chine a récemment investi 2,1 milliards de dollars dans un département intégralement dédié à l’intelligence artificielle, au sein duquel plus de 400 entreprises seront accueillies. Elle peut pour cela compter sur ses têtes de gondole, au premier rang desquelles Alibaba ou Baidu, à même de concurrencer les célèbres GAFAM américains (Google Amazon Facebook Apple Microsoft).

H.G

Retrouvez plus d’articles sur la marketplace Wikipme.fr

Share Button

ARTICLES SIMILAIRES

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
FERMER
CLOSE