Intelligence artificielle : Facebook investit 10 millions d’euros en France

Share Button

Tant dans la formation que dans le domaine de la recherche, Facebook compte injecter 10 millions d’euros au total dans le secteur de l’intelligence artificielle en France.

facebook ia

Crédits photo : Numerama

Deux ans et demi après l’implantation à Paris de son centre de recherche consacré à l’intelligence artificielle, Facebook réaffirme son envie de faire de la France un moteur de son développement, en partie dans les nouvelles technologies.

Le réseau social, par la voix de sa numéro 2 Sheryl Sandberg, a annoncé un investissement de 10 millions d’euros dans son laboratoire parisien, baptisé FAIR. Outre le doublement des effectifs, pour atteindre une soixantaine de personnes d’ici 2022, le groupe prévoit de financer dix serveur qui seront mis à disposition de start-up et d’organismes de recherche, ainsi que d’ouvrir un fonds pour la collecte de données ouvertes, deux conditions essentielles pour le développement de l’intelligence artificielle.

Former au numérique avec Pôle Emploi

Dans le cadre d’un partenariat avec Pôle Emploi, Facebook va également mettre en place un plan s’adressant aux personnes « éloignées de l’emploi » afin de les former aux outils numériques ainsi qu’un programme à destination des femmes souhaitant se lancer dans l’entrepreneuriat.

Enfin, cette enveloppe de 10 millions d’euros servira à financer des bourses d’étude, d’excellence et de doctorats en mathématiques, physique, informatique et ingénierie des systèmes complexes. « La France joue un rôle moteur dans la recherche mondiale en intelligence artificielle, et notre rôle est de donner les clés de réussite à la communauté qui fait rayonner la recherche française dans le monde » a déclaré Yann Lecun, qui dirige le FAIR.

H.G

Retrouvez plus d’articles sur la marketplace Wikipme.fr

Share Button

ARTICLES SIMILAIRES

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
FERMER
CLOSE