Intelligence artificielle : les Français y sont-il prêts ?

Share Button

Si les entreprises, la recherche et l’innovation sont résolument tournés vers l’intelligence artificielle, il n’en serait pas de même pour les consommateurs, qui verraient encore la technologie d’un mauvais oeil.

ia portative

Selon un sondage réalisé par OpinionWay pour VMware, il semblerait que les Français ne soient pas encore tout à fait prêts à accueillir l’intelligence artificielle. Tout du moins, ils n’auraient pas une pleine confiance dans cette technologie.

C’est particulièrement le cas pour plusieurs secteurs, comme la santé, la banque et l’automobile. Ainsi, 51% des personnes interrogées disent ne pas envisager de se fier à un diagnostic médical établi sans intervention humaine. Dans le monde bancaire, même constat puisque bien qu’ils soient conscients des nombreux avantages de l’intelligence artificielle, notamment sur les délais d’attente, une grande partie des sondés (49%) estime que la technologie risque de dégrader l’expérience client à cause du manque d’interaction avec des humains.

Méfiance dans la voiture autonome

De manière générale, ce sondage reflète la peur dans la technologie qui peut exister, largement nourrie par la science fiction. C’est la raison pour laquelle c’est dans des secteurs particulièrement délicats que cette défiance à l’égard de l’intelligence artificielle est la plus grande. Dans le secteur bancaire par exemple, 39% des sondés déclarent ne pas avoir confiance dans les nouvelles technologies pour gérer leurs informations financières sans intervention humaine.

Un constat encore plus visible dans le domaine de l’automobile puisque s’agissant de la fameuse voiture autonome, 38% des répondants disent ne pas être prêts à faire confiance à ce type de véhicule. Près de deux tiers douteraient de la fiabilité de ses décisions alors que près de 40% auraient peur que le véhicule soit piraté.

Share Button

ARTICLES SIMILAIRES

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
FERMER
CLOSE