Internet et sa mauvaise utilisation dans les PME

Share Button

En partenariat avec l’Ifop, l’Arcep a publié une étude sur les usages du numérique dans les PME et les TPE. Constat : Internet est globalement mal utilisé dans les entreprises. 

internet

La transition numérique, ce n’est pas pour tout de suite. Ou plutôt, il serait grand temps que les entreprises amorcent le changement. Une étude réalisée par l’Arcep en partenariat avec l’Ifop montre ainsi que seulement 40% des PME donnent un accès Internet à leurs salariés.

Du côté des usages, on remarque que la plupart (64%) utilisent le web pour envoyer ou recevoir des fichiers, plus d’une sur quatre l’utilisent pour les campagnes d’e-mailing ou encore 24% pour le Cloud. En revanche, 37% de ces entreprises n’ont qu’un seul, voire aucun, de ces usages.

Seulement 14% des entreprises équipées de la fibre

Pourtant, les TPE comme les PME sont dans l’ensemble plutôt bien équipées. 98% d’entre elles possèdent en effet un accès Internet, 96% une ligne fixe et environ 80% des mobiles professionnels. Cependant, la fibre reste par exemple encore marginale, puisque seulement 14% d’entre elles en sont équipées, alors même que 78% souhaiteraient disposer d’un accès.

L’une des raisons de ces difficultés en matière d’équipement pour les entreprises, c’est l’offre qui leur est actuellement proposée. 80% des dirigeants avouent notamment avoir des difficultés à évaluer la fiabilité d’un prestataire, quand 62% jugent les offres trop complexes. Une situation qui pourrait changer dans les mois qui viennent puisque SFR comme Orange se livrent actuellement une bataille pour équiper les entreprises en fibre optique. Et si le marché est actuellement occupé à 70% par Orange, SFR compte bien rattraper son retard avec comme objectif l’installation de la fibre dans 70% des entreprises françaises de plus de 20 salariés d’ici fin 2017. Peut-être l’occasion de voir, enfin, la transition numérique s’amorcer.

H.G.

Share Button

ARTICLES SIMILAIRES

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
FERMER
CLOSE