La confiance entre les TPE et les banques

Share Button
banque

Crédits photo : Actufinance

Comme vous l’avez sûrement vu, le 1er baromêtre de la confiance des TPE envers leurs banques vient d’être publié (initiative médiation du crédit avec Deloitte et In extenso), avec des résultats très positifs :

–        La confiance des TPE envers leur banque est élevée : 80,6%

–        Pour la moitié des dirigeants elle tient à la relation avec le conseiller bancaire

–        Les TPE estiment que leur conseiller leur fait confiance (près de 9/10)

TROUVEZ PLUS D’INFORMATIONS

Les TPE comme les PME voient leur accès au crédit s’améliorer au 2ème trimestre

 

Le recours au crédit est important pour les TPE/PME pour continuer à se développer et constitue une de leurs premières sources de financement, pour leurs investissements comme pour leurs besoins de trésorerie. Effet d’une reprise confirmée de l’activité et moral des chefs d’entreprises à la hausse ? Toujours est-il que l’accès au crédit des TPE/PME est élevé en France et s’améliore encore au 2ème trimestre… et ce sont les TPE/PME qui le disent (*).

 

Alors que la demande de nouveaux crédits de trésorerie et d’investissement est stable (respectivement 6% et 25%), 86% des PME obtiennent les crédits de trésorerie demandés (elles étaient 83% au 1er trimestre) et 95% ont les crédits d’investissement souhaités. Ces niveaux sont les plus hauts observés depuis 2016 et soulignent le partenariat de confiance entre les TPE et leurs banques : 80,6% des dirigeants de TPE font confiance à leur banque et 9/10 pensent que leur conseiller bancaire leur fait confiance, selon le 1er baromètre de la confiance des TPE envers leurs banques (Médiation du crédit, Deloitte et In Extenso).

 

Enfin, une nette amélioration est aussi visible du côté des crédits de trésorerie des TPE avec 68% de celles-ci qui ont les crédits demandés pour leur trésorerie, tandis que la demande de nouveau crédit est de 7%.

 

Pas de besoin de crédit, pas de demande

La cause principale à l’absence de demande de crédit est que la PME ou la TPE estime ne pas en avoir besoin, selon l’enquête Banque de France auprès des entreprises. L’anticipation d’un refus de crédit des banques n’est citée que par moins de 2% des entreprises.

 

Afin d’accompagner et d’informer les TPE/PME dans leur relation bancaire, la Fédération Bancaire Française développe de nombreux outils disponibles sur les sites aveclespme.fr et lesclesdelabanque.com .

acces au credit en France

 

(*) enquête trimestrielle de la Banque de France auprès des entreprises sur leur accès au crédit – 4 000 PME et 2 500 TPE ont répondu

 

Un contenu proposé par la FBF*

Fédération bancaire française

À lire pour en savoir plus : 

Entrepreneurs et banque : le verre à moitié plein ?

Les TPE rencontreraient toujours des difficultés d’accès au crédit

Share Button

ARTICLES SIMILAIRES

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
FERMER
CLOSE