L’activité des PME au beau fixe

Share Button

Selon une enquête de bpifrance, l’activité des PME est au mieux en cette année 2017, qu’il s’agisse de leur chiffre d’affaires, de l’embauche ou de leur trésorerie. Mieux encore, tous les secteurs sont concernés par cette dynamique positive.

activité PME

« Solide et homogène » sont les mots employés par Bpifrance pour qualifier l’activité des PME françaises au premier trimestre 2017. Alors qu’un redressement avait été observé en 2016, cette année vient confirmer l’embellie, marquée par une croissance de l’emploi et de l’activité qu’on n’avait plus vue depuis 2011.

Selon l’enquête de Bpifrance, tous les indicateurs sont au vert. Ainsi, tandis que seulement 19% des dirigeants redoutent une baisse de leur chiffre d’affaires, ils sont 40% à anticiper une hausse de celui-ci. Même chose concernant les embauches, dont l’indicateur affiche +13, soit 5 points au-dessus de sa moyenne de long terme (+8).

Redémarrage du BTP et du tourisme

Les trésoreries des entreprises n’échappent pas non plus à cette belle dynamique. Pour preuve, les PME étaient 9% de plus en mai 2017 à déclarer une trésorerie difficile qu’une trésorerie positive, contre -20 de moyenne.

Si les analystes sont si enthousiastes, c’est également car ils notent une activité homogène à tous les secteurs, notamment grâce au redémarrage du BTP et du tourisme. Cette situation est, selon eux, amenée à se prolonger sur le second semestre 2017.

H.G.

Share Button

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
FERMER
CLOSE