Comment l’intelligence artificielle peut aider le e-commerce à se développer ?

Share Button

D’ici les deux prochaines années, plus de 40% des entreprises auraient l’intention de se mettre à l’intelligence artificielle. C’est dire l’importance prise par ce nouveau phénomène, qui pourrait bien changer radicalement les habitudes des entreprises. Voici 3 tendances à la croisée du e-commerce et de l’intelligence artificielle. 

IA

Crédits Photo : Silicon

Marketing personnalisé

Opposé au marketing de masse, le marketing personnalisé est l’une des grandes tendances du e-commerce. Grâce à un Data Lake, qui permet de stocker et centraliser toutes les données d’une entreprise, un outil basé sur l’intelligence artificielle peut analyser ces données. Il devient alors possible d’effectuer des campagnes marketing personnalisées en s’appuyant sur les habitudes de chaque consommateur.

Chatbots et relation client

Puisque la plupart des achats ont lieu le soir ou la nuit, il est nécessaire pour les e-boutiques de proposer un service client à toute heure du jour et de la nuit. Même si ces derniers ne remplaceront jamais les vendeurs physiques, les chatbots peuvent ainsi prendre le relais des conseillers, d’autant qu’il est désormais possible d’en développer des très performants, qui sauront répondre à un grand nombre de questions.

Recommandations grâce à l’IA

L’un des aspects qui se développe actuellement dans le e-commerce, c’est d’utiliser l’historique des ventes et du trafic pour créer des modèles de machine learning, permettant ainsi de comparer le comportement des internautes et d’en dégager des tendances de fond. On peut alors proposer des recommandations adaptées aux utilisateurs en fonction de leur comportement de navigation, ou bien personnaliser l’ordre dans lequel les produits apparaissent pour chaque résultat de recherche.

H.G.

 

Share Button

ARTICLES SIMILAIRES

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
FERMER
CLOSE