Quand l’intelligence artificielle envahit les entreprises

Share Button

D’après une étude internationale menée par Infosys, plus de 8 entreprises sur 10 auraient déployé des projets d’intelligence artificielle.

IA

Crédits Photo : Silicon

L’intelligence artificielle est en passe de s’imposer peu à peu dans notre quotidien. Pour preuve, une enquête publiée par la société indienne Infosys, qui montre que 86% des organisations de 500 à 5 000 salariés ont procédé à des déploiements d’IA. Pour cette étude, 1 053 responsables informatiques et dirigeants d’entreprises ont été interrogés dans sept pays (France, Allemagne, Royaume-Uni, Etats-Unis, Inde, Chine et Australie).

Qu’il s’agisse de machine learning, de raisonnement automatisé ou de robotique, les entreprises ont donc bien compris l’importance que l’intelligence artificielle est amenée à prendre, en particulier pour combler certains manques. La majorité des entreprises (66%) l’utilisent d’ailleurs afin d’automatiser des processus jugés « routiniers ou inefficaces ».

Intelligence artificielle et emploi

Et les avantages tirés de l’IA sont nombreux. La quasi-totalité des décideurs (90%) constatent en effet des bénéfices mesurables suite au déploiement de l’intelligence artificielle, tant en termes de gain de temps que de productivité ou de réduction des coûts.

Néanmoins, des craintes persistent, en particulier du côté des salariés puisque, toujours selon la même étude, 69% des dirigeants estiment que leurs employés redoutent d’être remplacés par une intelligence artificielle. C’est d’ailleurs pour cette raison que ces mêmes dirigeants considèrent la formation comme indissociable du déploiement de nouvelles technologies. 77% d’entre eux pensent ainsi que leurs collaborateurs pourront être formés aux nouvelles opportunités créées grâce à l’intelligence artificielle.

Retrouvez plus d’articles sur la marketplace Wikipme.fr

Share Button

ARTICLES SIMILAIRES

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
FERMER
CLOSE