L’IPS veut simplifier le système de cotisations sociales pour les indépendants

Share Button

Dans une perspective de refonte du système de protection sociale français, le think thank IPS (Institut de la protection sociale) a listé une série de mesures qu’il préconise. Parmi elles, la simplification du système de cotisations pour les indépendants.

cotisations sociales pour les indépendants

Alors que l’élection présidentielle approche à grands pas, les différents groupes de réflexion sur les questions économiques et sociales tentent de se faire entendre des candidats. C’est dans cette optique que le think thank IPS a lancé, à l’occasion d’une conférence de presse en février dernier, une série de propositions visant à réformer le système de protection sociale français.

« Notre système de protection sociale est à bout de souffle et peut s’effondrer si des solutions pérennes ne sont pas déployées. Et si tel est le cas, ce seront les plus vulnérables qui en souffriront le plus » a ainsi avancé en préambule Bruno Chétien, président de l’IPS.

Harmoniser les cotisations

Parmi la série de propositions avancée, celle concernant les travailleurs indépendants a particulièrement interpellé. Il s’agit en effet, non pas de supprimer l’actuel Régime social des indépendants (RSI), mais bien de le réformer.

« L’IPS propose une harmonisation des assiettes de cotisations des travailleurs non-salariés en instaurant un mécanisme de taxation sur les sommes effectivement prélevées et non plus sur le bénéfice, comme c’est le cas actuellement » détaille Serge Anouchian, responsable du pôle expertise « RSI » au sein de l’IPS, au site Previssima.

Autrement dit, « les sommes prélevées par le travailleur indépendant pour son usage personnel ou familial constitueraient  l’assiette commune de ses cotisations sociales et de son impôt sur le revenu ». Objectif à terme : l’auto-liquidation des cotisations pour les indépendants.

H.G.

Share Button

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
FERMER
CLOSE