Logiciel CRM : quelle solution choisir pour son entreprise ?

Share Button

La gestion de la relation, ou CRM (pour customer relationship management) est devenue primordiale en entreprise. En ce qui concerne la relation client, de nombreuses solutions sont aujourd’hui proposées. D’où l’intérêt de bien déterminer ses besoins ainsi que ses ressources avant de se lancer. 

Définir ses attentes

cibler les attentes

Crédits photo : Fleurs de Bach

Il existe mille et une raisons d’avoir recours à un logiciel CRM, qu’il s’agisse de suivre sa relation client, d’améliorer la communication entre collaborateurs ou encore d’améliorer sa prospection. Puisque chaque solution CRM répond à des besoins particuliers, il est nécessaire de bien déterminer ses attentes et de choisir un logiciel en conséquence.

Adapter les fonctionnalités

crm fonctions

Crédits photo : mercator

Une fois les besoins de l’entreprise définis, il est important de déterminer les fonctionnalités que devra recouvrir le logiciel CRM. Car si certaines sont communes à tous les logiciels (planning, historisation des actions, base de données…), d’autres sont propres à certains secteurs, voire à certains métiers. Il peut s’agir de la synchronisation avec des plate-formes d’emailing, de liens Google Maps pour les itinérants ou encore de l’intégration avec les réseaux sociaux.

Quel modèle choisir ?

choix

Crédits photo : Weka

La partie la plus difficile est sans nul doute le choix du logiciel CRM pour son entreprise. Il existe en effet de nombreuses solutions, qui se déclinent généralement sous deux modes : SaaS (On Demand) et Licence (On Premise). Le premier est plus flexible, avec un coût proportionnel au nombre d’utilisateurs et souvent sous la forme d’un abonnement mensuel. Le second nécessite un contrat de maintenance pour l’ajout des mises à jour ainsi que des ressources pour héberger le logiciel mais, à l’inverse, offre une durée illimitée. Quoi qu’il en soit, le mieux est de tester directement les logiciels CRM qui vous intéressent, puisque la plupart des éditeurs proposent désormais des phases de test gratuites.

Share Button

ARTICLES SIMILAIRES

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
FERMER
CLOSE