Management 3.0 et transformation d’entreprise

Share Button

Comment adopter un « Management 3.0 » et tester ses compétences managériales?

En terme de management il est largement admis que le manager doit bénéficier du soutien de la direction et s’approprier les équipes sur le terrains afin d’être efficace et de mener à bien des projets et assurer la transition vers la transformation. En d’autres termes, « ne laisser personne derrière, avancer ensemble en tenant compte de l’avis, des réactions de chacun ».

Agile Management

Le Manager: clef de voute du changement et de la transformation.

Le phénomène d’Agilité que nous détaillerons un peu après, entraîne un bouleversement du système au sein d’une entreprise. Il est donc important que le manager effectue un diagnostic précis, et un vrai plan de bataille pour mettre en route cette transformation. Dans ce plan, le manager doit tenir compte de plusieurs éléments tels que: les freins ou obstacles au changement, positionnement, réactions probables, systèmes de formation, communication interne/externe.

Ce travail de « middle management » est fondamental pour assurer la transition qui s’effectuera sur le plan collectif, individuel et organisationnel.
Quels intérêts pour le manager?

Tout d’abord, devenir un manager agile lui permet de faire évoluer son métier. Le temps du Taylorisme et de son organisation scientifique du travail est loin et a montré ses limites. Ce manager 3.0 explore de nouvelles opportunités de productions, de stratégies, de structures pour assurer le succès de tous et de l’entreprise.

Les tâches de ce manager agile consistent à faire le tri entre le maintien et l’abandon de certaines responsabilités (distribuer les missions), acquérir de nouveaux talents et savoir-faire.

De plus, ses missions pourraient être résumer en 6 points:

  1. Gérer les projets (budget, stratégie, allocation des budgets..)
  2. Être en charge du recrutement (gérer les conflits, les nouveaux, la formation…)
  3. Assurer le management des équipes en charge des divers projets (reconnaissance, mérite, autonomie/responsabilisation, logistique, fourniture, soutenir et valoriser ses équipes…)
  4. Gagner la confiance de ses employés (création d’un environment de travail source de motivation, mettre en confiance les salariés, connaître les tâches de chacun, être disponible pour eux, donner des feedback et déléguer…).
  5. Mettre en place un environment favorable au changement (transmettre la vision; donner du sens aux choses, simplifier les relations et la communication, travailler pour le bien commun..).
  6. Lancer, soutenir ou animer les formations internes.

Management

Le manager Agile: la version 3.0 du management!

Le développement accru des nouvelles technologies a accéléré les prises de consciences, le besoin de réformer le management.

  • Analyse de l’environnement externe: la société change, devient de plus en plus complexe, et cela peut avoir des répercussions au sein de l’entreprise. Le manager est en charge et en première ligne de ce chantier.
  • Aller et etre agile sur le terrain: veiller au bon fonctionnement des projets, au confort des salariés, des clients.
  • S’améliorer en continue
  • Cultiver et faire naître des leaders.
  • Faire monter en compétences ses employés.

Pour en savoir plus:

http://www.capital.fr/le-magazine/management

http://entreprendre.fr/

http://www.reseau-entreprendre.org/

Share Button

ARTICLES SIMILAIRES

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
FERMER
CLOSE