Les managers de TPE, plus compétents que ceux des grands groupes ?

Share Button

D’après une étude Ifop-MPI Executive, plus la taille de l’entreprise est réduite, plus les managers sont jugés performants dans la prise de décision par leurs salariés.

managers tpe pme

Crédits photo : Le blog du management

Ce n’est pas nouveau, la taille de l’entreprise joue un rôle dans la relation entre managers et salariés.  Un constat que vient confirmer le baromètre Ifop-MPI Executive publié le 22 janvier 2018 et qui s’est penché sur la question suivante : « Les managers, savent-ils décider ? »

Ainsi, dans les TPE, 37% des salariés estiment que leur manager sait « tout à fait » prendre des décisions. Une proportion qui tombe à 25% dans les grands groupes. Pour Olivier Grapin, co-dirigeant de MPI Executive, cet écart n’est pas dû aux compétences des managers, mais bien aux rôles différenciés que l’on attend d’eux selon la taille de l’entreprise. « Les grands groupes présentent une organisation plus structurée, la prudence des salariés envers leurs supérieur est alors plus accrue. Qui plus est, les managers ne sont pas choisis pour leurs capacités à prendre des décisions » explique t-il.

Des rôles différenciés pour les managers selon les secteurs

Et en effet, les attentes ne sont pas les mêmes selon que l’on évolue dans une petite entreprise ou un structure de plus grande taille. Pour preuve, 44% des salariés de grands groupes estiment que la capacité de trancher n’est pas un critère dans le choix du manager, contre 31% des salariés de TPE. « Quand on évalue le rôle du manager, le rôle décisionnaire, que l’on pensait au coeur du poste, n’est pas forcément de mise » confirme Olivier Grapin.

Pour bien comprendre à quel point le rôle du manager est différent en fonction de l’environnement dans lequel il évolue, il faut se pencher sur les écarts selon les secteurs. L’enquête révèle ainsi que les salariés du BTP (41%) et de l’industrie (37%) sont ceux faisant le plus confiance à leur supérieur pour prendre des décisions. « Pour ces 2 secteurs, on est sur du terrain opérationnel ou des lignes de production, analyse Olivier Grapin. On doit donc avoir confiance en son manager. Ce sont des domaines où la décision est au coeur des métiers, ce qui n’est pas le cas, par exemple, de l’administration » où la capacité de décision des managers ne convainc que 25% des salariés.

Retrouvez plus d’articles sur la marketplace Wikipme.fr

H.G.

Share Button

ARTICLES SIMILAIRES

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
FERMER
CLOSE