Le manque de professionnels se fait ressentir dans la cybersécurité et l’open source

Share Button

Selon plusieurs études, les entreprises peinent actuellement à trouver de la main d’oeuvre dans le domaine de la cybersécurité ainsi que dans l’open source.

cybersécurité

D’après une étude publiée par la Linux Foundation en partenariat avec la société Dice, l’open source est l’un des domaines de l’IT où le manque candidats se fait le plus sentir. 89% des managers interrogés avouent en effet avoir des difficultés à trouver de nouveaux talents spécialisés dans ce domaine.

La part d’entreprises recherchant des candidats dans l’open source a d’ailleurs augmenté de 60%. La même étude souligne que le Cloud est le domaine de compétence le plus recherché par les entreprises, devant les technologies web et l’écosystème Linux.

Des efforts à faire dans la formation

La cybersécurité pose également problème pour beaucoup d’entreprises. Devant le risque grandissant auquel elles s’exposent, de nombreuses sociétés cherchent en effet à recruter dans ce domaine, non sans difficultés. Une étude menée par Cybersecurity Venture prédit même que le secteur de la cybersécurité pourrait compter pas moins de 2,1 millions de postes vacants à travers le monde en 2021.

La raison de cette absence de candidats dans la cybersécurité ? Le manque de formation dans ce domaine, malgré la volonté des institutions en ce sens. L’an dernier à Rennes, le pôle d’excellence Cyber a par exemple ouvert ses portes, l’objectif étant de former des professionnels dans tous les champs de la cybersécurité. Une initiative louable, mais insuffisante à l’heure actuelle.

H.G.

Share Button

ARTICLES SIMILAIRES

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
FERMER
CLOSE