Les médias français plébiscités par le fonds Google pour l’innovation

Share Button

Les médias français plébiscités par le fonds Google pour l’innovation

Le Monde, Ouest France, mais aussi TF1 ou encore la plateforme Loopsider figurent parmi les lauréats du cinquième appel à projets de Google pour l’innovation dans les médias. Le géant américain compte ainsi les aider à développer des technologies d’avenir, notamment l’intelligence artificielle.

Les médias français plébiscités par le fonds Google pour l’innovation

Crédits photo : CB News

Google continue de vouloir financer l’innovation dans les médias. Pour la cinquième édition de sa « Google News initiative », le groupe américain a sélectionné 98 projets dans 28 pays européens, distribuant au total plus de 21 millions d’euros. La France est le pays qui compte le plus de bénéficiaires, avec treize projets retenus pour un montant total de 3,48 millions d’euros.

Parmi eux, Ouest France, premier quotidien régional français, a ainsi reçu un financement de 485 00 euros pour un algorithme chargé de republier des archives en fonction des goûts des lecteurs. De son côté, le groupe Nice-Matin a reçu 300 000 euros pour repérer les actualités locales non traitées.

L’intelligence artificielle au coeur de l’innovation média

Le Monde, qui a déjà reçu des financements lors des précédents appels à projets, bénéficie de la plus grosse enveloppe, 752 500 euros, pour développer son logiciel de gestion de contenus tandis que la plateforme de vidéos Loopsider (250 000 euros) va profiter de ce coup de pouce pour créer un format de vidéos éphémères et interactives.

Parmi les autres médias récompensés, l’on retrouve le site Contexte (384 000 euros), qui va développer une intelligence artificielle pour adapter son offre à ses lecteurs, le groupe TF1 (400 000 euros) qui va adapter et créer du contenu pour les enceintes connectées, L’Express (48 000 euros) qui veut rendre ses articles écoutables en ligne, Le Figaro et RTL (190 000 euros chacun) qui vont également utiliser l’IA pour créer un format de vidéos éphémères pour les réseaux sociaux, ainsi que Libération (47 000 euros), qui souhaite adapter son journal pour enfants, Le p’tit Libé, pour un usage en classe.

Retrouvez plus d’articles sur la marketplace Wikipme.fr

Share Button

ARTICLES SIMILAIRES

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
FERMER
CLOSE