Quelle est la meilleure destination pour développer sa start-up à l’étranger ?

Share Button

En moyenne, les start-up françaises mettent 4 ans avant de se développer à l’étranger, soit le délai le plus court d’Europe. En d’autres termes, les jeunes pousses tricolores sont les championnes de l’export. Mais quelles sont leurs destinations privilégiées ?

développement à l'étranger

Facteur clé de leur réussite, l’internationalisation des start-up en France est plutôt efficiente puisque celle-ci survient en moyenne 4 ans après leur création. Sans surprise, les Etats-Unis sont la destination privilégiée des start-up françaises, avec 26% des créations de filiales sur leur territoire.

« C’est le premier marché de consommation au monde en termes de taille, et c’est aussi le premier marché pourvoyeur de capitaux, rappelle Christophe Descos, directeur du marché des Entreprises et Institutionnels Banque Populaire. Autrement dit un marché idéal pour développer rapidement une start-up via d’importantes levées de fonds. À titre d’exemple, plus de 40 milliards d’euros ont été levés l’an dernier aux Etats-Unis par les capital-risqueurs.

Londres, ville privilégiée par les start-up françaises

En Europe c’est le Royaume-Uni, et en particulier Londres, qui tient la corde. La capitale anglaise représente, à elle seule, 12,8% des exportations de start-up françaises à l’étranger, soit plus que San Francisco ou New York. Les raisons d’un tel succès ? « Londres est très proche de Paris, il y a une communauté française très importante et la French Tech y est très présente. Au niveau digital, c’est probablement le marché le plus mature d’Europe » explique Christophe Descos.

Du côté des autres destinations européennes, ce sont principalement l’Espagne (8%), l’Allemagne (7,9%) et l’Italie (4,8%) qui sont choisies, principalement pour leur proximité culturelle et géographique avec la France. On retrouve ensuite des pays comme le Canada ou le Brésil (4,8% d’importations françaises chacun), l’un pour sa proximité avec les Etats-Unis et l’autre pour les liens traditionnels qu’il entretient avec les France.

H.G.

Share Button

  1. daragonian

    23 août

    Pourquoi toujours les grands pays tels qe les USA ou LONDRES?

    ET ISRAEL OU LARMENIE ENCORE……peut etre interessant aussi

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
FERMER
CLOSE