Microsoft rachète GitHub, l’outil n°1 des développeurs

Share Button

Microsoft rachète GitHub, l’outil n°1 des développeurs

Alors qu’elle était dans le giron de Google ou encore Amazon, la plate-forme GitHub, outil incontournable des développeurs, a finalement été rachetée par Microsoft pour un montant de 7,5 milliards de dollars.

Microsoft

Crédits photo : MSPoweruser

Microsoft frappe un grand coup. Lundi 4 juin, la firme américaine a annoncé l’acquisition de la plate-forme de développement de logiciels GitHub pour 7,5 milliards de dollars, coupant ainsi l’herbe sous le pied des deux autres mastodontes que sont Google et Amazon, qui avaient également pour projet cette acquisition.

Outil incontournable des développeurs informatiques, GitHub est une plate-forme leur permettant de stocker et de partager le code qu’ils créent. Actuellement, le site revendique 28 millions d’utilisateurs et héberge plus de 80 millions de projets, aussi bien des logiciels que des sites Web ou des applications mobiles.

 

Inquiétude chez les développeurs de logiciels libres

L’objectif du rachat ? Permettre aux deux entreprises et à leurs développeurs de disposer de nouveaux outils aux différentes étapes de développement d’un logiciel, et ainsi offrir de nouveaux services à leurs utilisateurs. « Nous ferons de notre mieux pour donner les moyens à chaque développeur de concevoir, fabriquer, innover et résoudre les défis les plus pressants du monde » a fait savoir Satya Nadella, PDG de Microsoft, dans un communiqué.

Du côté des défenseurs de GitHub, on s’inquiète de l’avenir de la plate-forme, dont l’approche est basée sur le collaboratif et la mise à disposition de logiciels libres. A l’inverse, Microsoft a en effet toujours fonctionné à partir de codes sources non accessibles, non modifiables et non distribuables, soit la philosophie inverse. Néanmoins, la tendance s’est quelque peu inversée ces dernières années, puisque Microsoft cherche de plus en plus à réduire sa dépendance à son système d’exploitation Windows pour privilégier un développement sur Linux.

 

Retrouvez plus d’articles sur la marketplace Wikipme.fr

Share Button

ARTICLES SIMILAIRES

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
FERMER
CLOSE