Une PME sur deux rencontre des difficultés de recrutement

Share Button

Une PME sur deux rencontre des difficultés de recrutement

D’après un sondage OpinionWay pour la société de portage salarial JAM, une PME sur deux éprouverait des difficultés à recruter des profils experts. Les secteurs de l’industrie et du BTP sont les plus touchés par le phénomène.

recrutement

Crédits photo : Le diable s’habille en Prada (Frankel, 2006)

Alors que l’activité des entreprises est en croissance, celles-ci ont toujours autant de mal à recruter. Un sondage OpinionWay réalisé pour la société JAM rapporte ainsi que 52% des PME font état de difficultés à recruter des profils hautement qualifiés.

Un constat encore plus marqué dans les secteurs de l’industrie et du BTP, où 64% des entreprises relatent ce phénomène, contre 37% dans les services, ainsi que pour les PME de province (60% contre 27% en région parisienne.

Manque de qualification des candidats

Au niveau des raisons qui expliquent ces difficultés, l’exigence salariale des candidats n’arrive qu’en 4e position de celles listées par les dirigeants. « On pourrait croire que les difficultés viennent du niveau de rémunérations. Mais les chefs d’entreprise les expliquent avant tout par le manque de qualification des candidats, puis par l’absence de candidats, qui peut s’expliquer par le manque d’intérêt pour les postes recherchés ou par l’isolement de la zone géographique du recrutement » commente Frédéric Biard, président de JAM.

Comment font alors les entreprises qui n’arrivent pas à recruter ? Dans 40% des cas, elles ne font tout simplement rien, se contentant d’une position attentiste. Certaines choisissent au contraire de changer leur stratégie en optant pour un recrutement en CDD ou en intérim, voire à former des collaborateurs en interne. 4% d’entre elles renoncent carrément à recruter.

Retrouvez plus d’articles sur la marketplace Wikipme.fr

Share Button

ARTICLES SIMILAIRES

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
FERMER
CLOSE