PME : pourquoi sont-elles privilégiées par les jeunes diplômés ?

Share Button

Les derniers chiffres montrent que les PME sont la principale destination des jeunes diplômés pour leur première embauche. Il s’agit de leur choix privilégié, devant les grands groupes. 

jeunesComme chaque année, la CGE (Conférence des grandes écoles) a publié son bilan sur l’insertion professionnelle des diplômés des grandes écoles. Et le constat est sans appel : les PME ont le vent en poupe auprès des jeunes.

À la sortie des grandes écoles, 40% des diplômés débutent ainsi leur carrière dans une TPE ou une PME, une proportion d’ailleurs en hausse de 0,7 point par rapport à l’année dernière. Cumulant 31,7% des embauches, les PME deviennent du même coup l’employeur privilégié par les jeunes diplômés, devant les grands groupes (31,3%), les ETI (28,9%) et les TPE (8,1%).

Les PME favorisée par la montée de l’apprentissage

Parmi les critères privilégiés par les jeunes diplômés figurent bien évidemment la rémunération et l’évolution de carrière, mais aussi la culture d’entreprise, l’autonomie du poste ainsi que l’équilibre vie privée – vie professionnelle. « Les entreprises vont devoir faire évoluer leur organisation et leur style de management, et expérimenter de nouveaux modes de fonctionnement, moins hiérarchiques et moins contrôlant, si elles veulent répondre aux attentes de cette génération Y admirative des modèles start-up ou de l’entreprise libérée » note Daniel Baroin, administrateur de Consult’in France, sans toutefois étoffer son constat de données précises, en particulier sur le dernier point.

Quoi qu’il en soit, l’une des raisons, parmi d’autres, pouvant expliquer cet intérêt des jeunes diplômés pour les PME est la recrudescence des formations par apprentissage. De plus en plus, les étudiants se forment en effet au contact des entreprises et naturellement, ce sont les PME qui profitent le plus de ce changement de paradigme, puisqu’elles sont plus à même d’offrir aux jeunes un accompagnement personnel ainsi qu’une formation adaptée.

H.G.

Share Button

ARTICLES SIMILAIRES

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
FERMER
CLOSE