Les Premières, le réseau d’incubateurs dédié aux entrepreneuses

Share Button

Alors que l’entrepreneuriat reste marqué par les inégalités homme-femme, de plus en plus d’initiatives vont dans le sens d’une prise de pouvoir par les entrepreneuses. C’est le cas des Premières, un réseau d’incubateurs spécifiquement dédié aux porteuses de projet. 

premieres

Crédits photo : Rhône-Alpes Pionnières

Même si l’environnement de l’entrepreneuriat évolue, celui-ci reste gangréné par la mainmise des hommes dans ce secteur. Il n’y a qu’à regarder les chiffres : seulement 21% d’investisseuses et 10% de start-up dirigées par des femmes.

C’est dans ce contexte qu’a été lancé Les Premières, un réseau d’incubateurs qui encourage les femmes à se lancer dans la création d’entreprises. « A 40 ans, on accède aux postes de pouvoir. Et là, j’ai vu arriver le plafond de verre » se rappelle Frédérique Clavel, qui a fondé le réseau Les Pionnières, devenu plus tard Les Premières.

Devenir entrepreneuse pour casser la hiérarchie

Forte de ses 17 années d’expérience en tant qu’entrepreneuse, elle est aujourd’hui à même de donner des conseils aux femmes voulant se lancer dans l’aventure. Et surtout, les encourage grandement dans cette voie.

« Le machisme ordinaire n’a plus lieu d’être quand vous êtes entrepreneuse, explique Frédérique Clavel aux Echos. Vous êtes libre de choisir vos fournisseurs et vos clients, il n’y a plus de rapport hiérarchique. Le genre n’a plus d’importance dans cette situation ».

H.G

Share Button

ARTICLES SIMILAIRES

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
FERMER
CLOSE