Qualité de vie au travail : comment l’améliorer dans une petite entreprise ?
Le Medef a dévoilé lundi 18 juin un guide d’introduction à la qualité de vie au travail (QVT), visant à aider les PME et TPE à instaurer un bon climat de travail dans leur société.

Crédits photo : myRHline
Comment peuvent faire les petites entreprises pour améliorer la qualité de vie au travail ? C’est pour répondre à cette question que le Medef a fourni un guide « Introduction à la qualité de vie au travail » qui s’adresse en priorité aux dirigeants de PME et TPE.
Premier constat, d’après un questionnaire commandé par l’organisation patronale, près de la moitié des salariés disent accorder beaucoup d’importance à leur QVT, contre à peine un quart des dirigeants. Des chiffres qui montrent les différences de perceptions selon le statut dans la société.Selon le Medef, la première chose à faire pour les dirigeants est donc de se rapprocher de leurs salariés, par exemple via un questionnaire qui fera ressortir leurs attentes. « Seule une enquête subjective est à même de révéler la réalité du climat » souligne le rapport.
Des problématiques différentes selon les entreprises
Si elle concerne tout le monde, la qualité de vie au travail doit donc en priorité être à l’initiative du dirigeant, puisque c’est lui qui portera la dynamique. « La Qualité de Vie au Travail doit être portée par la direction, cela représente l’un des facteurs clé de sa réussite » précise le guide du Medef.
Surtout, « c’est de la coopération et de la discussion que naissent des solutions pour améliorer les conditions de travail de ses salariés et faire avancer le projet de l’entreprise. » Autrement dit, à chaque problème sa solution et ce n’est pas parce qu’une initiative a fonctionné dans une entreprise qu’il en sera de même dans une autre. Tout en s’inspirant de ce qui a pu être fait ailleurs, le dirigeant doit donc être attentif aux problématiques propres à sa société, sans chercher à recopier un modèle préexistant. Pour son bien-être, mais surtout celui de ses salariés.
Pas de commentaire