Qualité de vie au travail : comment l’améliorer dans une petite entreprise ?

Share Button

Qualité de vie au travail : comment l’améliorer dans une petite entreprise ?

Le Medef a dévoilé lundi 18 juin un guide d’introduction à la qualité de vie au travail (QVT), visant à aider les PME et TPE à instaurer un bon climat de travail dans leur société.

qualité de vie au travail

Crédits photo : myRHline

Comment peuvent faire les petites entreprises pour améliorer la qualité de vie au travail ? C’est pour répondre à cette question que le Medef a fourni un guide « Introduction à la qualité de vie au travail » qui s’adresse en priorité aux dirigeants de PME et TPE.

Premier constat, d’après un questionnaire commandé par l’organisation patronale, près de la moitié des salariés disent accorder beaucoup d’importance à leur QVT, contre à peine un quart des dirigeants. Des chiffres qui montrent les différences de perceptions selon le statut dans la société.Selon le Medef, la première chose à faire pour les dirigeants est donc de se rapprocher de leurs salariés, par exemple via un questionnaire qui fera ressortir leurs attentes. « Seule une enquête subjective est à même de révéler la réalité du climat » souligne le rapport.

 

Des problématiques différentes selon les entreprises

Si elle concerne tout le monde, la qualité de vie au travail doit donc en priorité être à l’initiative du dirigeant, puisque c’est lui qui portera la dynamique. « La Qualité de Vie au Travail doit être portée par la direction, cela représente l’un des facteurs clé de sa réussite » précise le guide du Medef.

Surtout, « c’est de la coopération et de la discussion que naissent des solutions pour améliorer les conditions de travail de ses salariés et faire avancer le projet de l’entreprise. » Autrement dit, à chaque problème sa solution et ce n’est pas parce qu’une initiative a fonctionné dans une entreprise qu’il en sera de même dans une autre. Tout en s’inspirant de ce qui a pu être fait ailleurs, le dirigeant doit donc être attentif aux problématiques propres à sa société, sans chercher à recopier un modèle préexistant. Pour son bien-être, mais surtout celui de ses salariés.

 

Retrouvez plus d’articles sur la marketplace Wikipme.fr

Share Button

ARTICLES SIMILAIRES

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
FERMER
CLOSE