Quelles sont les raisons qui poussent à entreprendre ?

Share Button

Selon une étude réalisée par l’Apec, le manque de perspectives d’évolution et la recherche d’autonomie sont les principales raisons qui poussent les cadres à entreprendre. 

entreprendre

Crédits photo : Le Blog Neocamino

L’association pour l’emploi des cadres (Apec) a récemment publié une étude sur les mutations du travail au sein de la population des cadres, en partie en raison de l’explosion du nombre de micro-entrepreneurs. Chez les cadres, ce statut est en effet le plus populaire, et de loin, puisque 87% le connaissent.

L’Apec a ainsi voulu savoir ce qui avait poussé ces salariés à quitter leur poste pour créer leur propre entreprise. Et la principale raison est le manque de perspectives d’évolution dans son travail d’origine. « L’entrepreneuriat peut, en effet, permettre de valoriser des compétences, de les faire évoluer dans un rapport au travail renouvelé, notamment pas une relation client plus engagée en offrant une offre de service plus personnalisée » explique l’Apec.

Autonomie et obligation d’entreprendre

L’autre raison raison avancée par les sondés est la recherche d’autonomie. L’entrepreneuriat offre notamment l’avantage de la flexibilité, ce qui peut permettre un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée puisque l’on peut gérer son emploi du temps comme on l’entend.

Néanmoins, l’étude rappelle que, pour beaucoup, l’entrepreneuriat n’est pas un choix mais bien une obligation, suite à un licenciement par exemple ou bien même directement à la sortie des études en raison d’un marché du travail plus bouché que jamais. Dans ce cas, le projet d’entreprise est davantage vu comme une urgence, et non une perspective d’avenir sur le long terme.

H.G

Retrouvez plus d’articles sur la marketplace Wikipme.fr

Share Button

ARTICLES SIMILAIRES

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
FERMER
CLOSE