Renault, Nissan et Mitsubishi lancent un fonds d’investissements de 1 milliard d’euros

Share Button

Le groupe Renault-Nissan-Mitsubishi a annoncé l’ouverture d’un fonds d’investissements de 1 milliard d’euros afin de prendre des participations dans les start-up les plus innovantes.

renault nissan mitsubishi

Crédits photo : Wikipedia

En marge du CES à Las Vegas, le groupe Renault-Nissan-Mistubishi a annoncé, par la voix de son PDG Carlos Ghosn, la création d’un fonds d’investissements de 1 milliard de dollars. L’objectif de ce fonds est de financer des start-up spécialisées dans l’intelligence artificielle, les nouvelles mobilités, l’électrification, les systèmes autonomes et la connectivité.

Baptisé Alliances Ventures, ce fonds d’investissement aura pour objectif d’attirer les start-up les plus prometteuses dans leur secteur. Sa direction a été confiée à François Dossa, ancien CEO de Nissan do Brazil Automoveis. Des bureaux seront ouverts à Paris, San Francisco, Yokohama et Pékin.

Une participation à 40/40/20

Jusqu’en en 2022, les trois entreprises investiront donc 200 millions d’euros par an dans ce fonds, qui viendront s’ajouter aux 8,5 milliards d’euros qu’elles consacrent déjà dans la recherche et le développement. La répartition du financement se fera comme suit : 40% pour Renault, 40% pour Nissan et 20% pour Mitsubishi.

Il ne s’agit évidemment pas des premiers constructeurs à franchir le pas dans ce secteur puisque BMW, Toyota ou encore General Motors disposent déjà de leur propre fonds d’investissements dédié aux start-up.

H.G

Retrouvez plus d’articles sur la marketplace Wikipme.fr

Share Button

ARTICLES SIMILAIRES

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
FERMER
CLOSE