Les restaurateurs ont désormais leur propre incubateur

Share Button

L’agence Emergence Concepts a lancé en septembre un appel à candidatures afin d’intégrer son tout nouvel incubateur, dédié aux entreprises dans le secteur de la restauration. 

emergence concepts

Crédits photo : emergenceconcepts.com

D’après une étude de l’Insee, un restaurant sur deux ferme avant ses trois ans exploitation. C’est dire la difficulté de perdurer dans le secteur de la restauration. Pour cette raison, l’agence Emergence Concepts va ouvrir en 2018 un incubateur spécifiquement dédié aux projets de restauration. Six porteurs de projet au total seront accueillis pendant trois mois, à compter du 2 janvier.

L’intérêt pour les futurs restaurateurs ? Une aide dans l’élaboration de leur projet et de grandes chances d’obtenir un financement par la suite. « Nous proposons un accompagnement totalement gratuit où les porteurs de projet seront aiguillés par des experts de la restauration, explique Alexandre Rousseau, fondateur de l’agence. Ils auront un business plan bien construit à la fin de ces trois mois et seront prêts à obtenir un financement pour lancer leur affaire ».

L’innovation comme critère de sélection

Ceux qui le veulent ont jusqu’au 10 novembre pour déposer leur candidature. Certains seront ensuite sélectionnés selon certains critères. « Nous choisissons en fonction de la viabilité des projets, il faut qu’ils en soient à une étape assez avancée comme celle d’une recherche de locaux par exemple » détaille Alexandre Rousseau.

L’entrepreneur insiste d’ailleurs sur le caractère nécessairement innovant des projets qui seront retenus : « Si l’un des candidats souhaite ouvrir un restaurant de burgers simples, nous ne l’encouragerons pas car le marché est déjà saturé. Il faut que le concept apporte une petite innovation. Mais, à l’inverse, une idée innovante sans projet abouti ne sera pas non plus sélectionnée. » Les candidats retenus seront annoncés le 11 décembre.

H.G.

 

Share Button

ARTICLES SIMILAIRES

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
FERMER
CLOSE