Quels sont les Risques Psycho-Sociaux ( RPS ) au sein des TPE, PME?

Share Button

Les Risques Psycho-Sociaux au sein des TPE et PME.

RPS en entreprise

Source : Prévenir le stress et les risques psychosociaux au travail. Crédits Photo: atout-synergia.fr

Pour les TPE et PME, l’enjeu des Risques Psycho-Sociaux (RPS) passe malheureusement souvent à la trappe devant les autres contraintes économiques ou sociales. Or cet enjeu, majeur, peut s’avérer décisif en cas de difficultés. Marie Passavant, chef de projet à l’action sociale d’Humanis, présente la dernière offre d’Humanis sur le sujet et rappelle que la prévention des RPS chez les TPE / PME est clé.

Humanis a mis en place une nouvelle offre liée aux Risques Psycho-Sociaux (RPS). Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

Cette nouvelle offre a été développée en partenariat avec l’Anact et quelques Aract au niveau local. Le constat est le suivant : pour les TPE / PME, la sensibilisation chez les dirigeants n’est pas assez forte. Cela, tant en termes de budget que de temps, et ce d’autant plus dans le contexte social que nous connaissons actuellement.

Nous avons donc développé un nouvel outil : Curseur RPS. Il s’agit d’un outil gratuit et accessible à tous, une évaluation pour que l’entreprise se rende compte de son niveau d’avancement, ou non, sur les RPS. Quand le diagnostic est réalisé, nous proposons alors soit des formations en demi-journée, soit des engagements plus forts quand l’entreprise est plus importante.

Cette offre, nous l’avons voulu totalement modulaire pour simplifier la vie des entrepreneurs tout en capitalisant sur l’expertise développée par Humanis et l’Action sociale notamment.

Quel serait le conseil que vous donneriez à une entreprise qui n’a jamais géré les RPS ?

Premier enjeu, est-ce que l’entreprise situe bien les RPS dans l’ensemble des risques professionnels ? Ce n’est pas toujours le cas. Ensuite, nous organisons des formations notamment pour les entreprises de moins de 50 salariés. Ce n’est que sur une demi-journée car on sait que le temps est cher surtout dans les petites structures.

On accompagne ici à la création du DU (document unique) pour prendre en main et tirer le meilleur parti des RPS. On essaye ici de transmettre le savoir. L’idée est d’éviter que l’entreprise fasse appel chaque année à du conseil : on la forme pour qu’elle gère elle-même en interne ces enjeux cruciaux.

Que représentent les RPS dans les TPE/PME aujourd’hui en France ?

Selon l’Institut de Santé au Travail de Nord de France, les entreprises de moins de 10 salariés sont les plus touchées par le burn out.

Il y a une distinction claire en fonction de la taille des entreprises. Pour les dirigeants, ou pour les employés, les RPS évoluent. Car le degré de résistance peut être plus fort chez les dirigeants, mais en conséquence les complications peuvent être d’autant plus fortes.

La prévention est absolument fondamentale et c’est quelque chose que nous avons totalement intégré.

Au-delà de ces enjeux de RPS, il y a des dispositifs de prise en charge de l’épuisement professionnel, des espaces d’accueil, etc. en cas de difficultés. Humanis s’associe à des partenaires qui peuvent proposer du soutien psychologique, et nous réfléchissons à la création d’un centre dédié aux dirigeants.

Nous avons par exemple participé à Preventica, un salon national portant notamment sur les enjeux de santé au travail, dont nous sommes mécènes. Nous y avons échangé avec plusieurs centaines d’entreprises sur ce genre de problématiques.

Le 8 juillet aura d’ailleurs lieu une rencontre à Lille sur la qualité de vie au travail, et nous proposerons également un afterwork à Nice sur la Responsabilité Sociale en Entreprise le 30 juin.

Pour en savoir plus et découvrir les solutions de gestion des RPS : http://www.wikipme.fr/wikitheque/comment-gerer-les-risques-psychosociaux-dans-les-tpe

Pour participer à la prochaine matinale organisée par Humanis, merci de nous contacter :

As-reseau-nord@humanis.com / 03 20 62 21 57

Share Button

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
FERMER
CLOSE