Les salariés plus heureux dans les espaces de travail fermés

Share Button

Alors que le travail en open space tend à se démocratiser, une grande majorité des salariés préfère toujours travailler dans des bureaux individuels fermés. Ce qui n’empêche pas pour autant le travail en équipe. 

bureau

Crédits photo : Aktis Partners

Quel est l’environnement de travail idéal pour un salarié ? Si l’open space a le vent en poupe au sein des entreprises, une étude réalisée par Actineo révèle pourtant que 57% des salariés préfèrent travailler dans un bureau individuel fermé. Ce chiffre monte même à 73% chez les actifs de plus de 55 ans.

Au delà du détail, l’enquête montre surtout que l’espace de travail joue un rôle central dans la qualité de vie des salariés. Plus de 90% estiment ainsi que l’endroit dans lequel ils travaillent joue un rôle pour leur bien être, leur efficacité et leur santé. Pour la majorité des sondés, l’espace de travail est d’ailleurs utile pour « améliorer le travail d’équipe et la collaboration ».

L’émergence des espaces de co-working

Mais la grande nouveauté ces dernières années, c’est bien sûr l’émergence des « tiers-lieux », comme par exemple les espaces de co-working, en particulier chez les jeunes. 45% des 19-35 ans disent en effet travailler régulièrement dans ce type d’espace.

Comme les salles de repos et de détente (utilisés par 32% des salariés) ou les jardins et les espaces verts (22%), les « tiers-lieux » sont pour les répondants des espaces qui facilitent l’échange et les opportunités de rencontres professionnelles.

H.G

Share Button

ARTICLES SIMILAIRES

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
FERMER
CLOSE