Comment s’assurer de la sécurité du Cloud ?

Share Button

Comment s’assurer de la sécurité du Cloud ?

Assurer la sécurité de ses collaborateurs, et en particulier la protection des données, est fondamental lorsque l’on a recours à une solution Cloud. Pour cela, il est nécessaire de lister ses besoins en matière de sécurité et s’assurer que la solution choisie remplisse tous les critères.

Cloud

Crédits photo : Shutterstock

 

Pour commencer, il apparaît important de préciser que, contrairement aux idées reçues, il n’est pas plus risqué en termes de sécurité pour une entreprise de faire appel à un service Cloud, pour la simple et bonne raison que les fournisseurs disposent de systèmes de sécurité bien plus performants que la majorité des soiétés.  

D’autre part, lorsque l’on parle de sécurité du Cloud, cela englobe aussi bien la sécurité des données que celle des infrastructures. Sur ce point, la plupart des fournisseurs assurent une surveillance physique des datacenters, qui garantissent donc la sécurité des équipements, serveurs en tête.

 

La sécurisation des données

En matière de sécurité des données, le Cloud est par nature un gage de sécurité en comparaison avec un hébergement en local. En effet, la déportation des données vers un serveur externe permet d’éviter le risque de documents confidentiels se retrouvant dans la nature en cas d’ordinateur perdu, volé ou piraté.

En outre, la plupart des hébergeurs proposent des services à la pointe en ce qui concerne la sécurité. La solution Cisco Umbrella est par exemple un service exclusivement dédié à la sécurité du Cloud. Permettant de se protéger facilement contre les programmes malveillants, l’hameçonnage ou même les instructions de type contrôle-commande (C&C), elle reste active même lorsque ses collaborateurs ne sont pas connectés au VPN. De quoi assurer une sécurité de tous les instants.

 

Un accompagnement personnalisé

Mais tous les prestataires ne proposent pas les mêmes services, il est donc indispensable de se renseigner sur l’offre du prestataire. Une sécurité optimale du Cloud repose en effet aussi bien sur la qualité technique des services du fournisseur que sur sa transparence avec le client.

S’il s’agit d’une infrastructure de cloud public, assurez-vous notamment que l’hébergeur met en place une isolation stricte entre ses différents clients, de manière à ce qu’un utilisateur présent sur un même serveur ne puisse avoir accès à la machine virtuelle d’un autre utilisateur. Un problème qu’on ne peut pas retrouver dans le cas d’un cloud privé.

En résumé, une transparence totale entre l’entreprise et le prestataire est indispensable. Car c’est avant tout l’accompagnement personnalisé dans votre projet ainsi que la relation de confiance que vous entretiendrez avec le fournisseur qui permettra d’assurer la sécurité du Cloud.

 

Retrouvez plus d’articles sur la marketplace Wikipme.fr

 

Share Button

ARTICLES SIMILAIRES

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
FERMER
CLOSE