Quand le secteur de la restauration se met au numérique

Share Button

Quand le secteur de la restauration se met au numérique

Comme tous les secteurs, la restauration n’échappe pas à la nécessité de la transformation numérique. La réservation en ligne, le paiement par smartphone ou encore les outils prédictifs d’intelligence artificielle pourraient ainsi devenir des alliés précieux pour les restaurateurs.

 

Quand le secteur de la restauration se met au numérique

Crédits photo : Themavision

Concurrencés par la restauration rapide et les jeunes pousses de la FoodTech, les restaurateurs traditionnels doivent aujourd’hui apprendre à se réinventer. Et cela passe notamment par le numérique, alors même que selon une étude menée en 2017 par le CHD Expert, 28% seulement des restaurateurs utilisaient des applications dans un but professionnel.

Selon Justin Wanecq, directeur du développement chez Innovorder, il est donc urgent que les acteurs de la restauration trouvent des solutions. « Les gens ont envie de gagner du temps, notamment lors de leur pause déjeuner. Ils faut donc mettre en place des systèmes qui permettent d’aller déguster sur place, sans attendre ». Et de fait, le chiffre d’affaires d’un restaurant qui offrirait la possibilité de commander en ligne augmenterait de 5% en un an, et de 12 à 15% en 3 ans.

L’intelligence artificielle au service de la restauration

Autre piste étudiée, celle de la récompense pour les clients via les programmes de fidélisation, et en particulier sur smartphone puisqu’une personne sur deux sortirait aujourd’hui son mobile pendant le déjeuner. « Bientôt les débits se feront par smartphone uniquement » estime le spécialiste.

Enfin, c’est également du côté de l’intelligence artificielle que les restaurateurs pourraient regarder. Les outils prédictifs permettant d’anticiper à l’avance le nombre de couverts et de connaitre les envies et les attentes des clients en exploitant leurs données pourraient ainsi booster la restauration, offrant aux acteurs la possibilité de mieux s’organiser, et de façon plus efficace.

Retrouvez plus d’articles sur la marketplace Wikipme.fr

Share Button

ARTICLES SIMILAIRES

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
FERMER
CLOSE