Le secteur de la restauration va mieux… sauf chez les indépendants

Share Button

Le secteur de la restauration va mieux… sauf chez les indépendants

Si le secteur de la restauration a connu une hausse de sa fréquentation en 2017, les indépendants se retrouvent toujours dans le rouge, notamment à cause du ticket moyen qui, lui, ne décolle pas.

secteur de la restauration

Crédits photo : Toute la Franchise

Selon le groupe NPD, qui s’appuie sur un panel de 14 000 consommateurs interrogés tous les mois, le secteur de la restauration a connu une hausse de sa fréquentation de 1% en 2017, soit un total de consommations dépassant la barre des 10 milliards. Une première depuis 2008.

Dans le détail, c’est sans surprise le secteur de la restauration rapide qui enregistre la plus forte hausse de fréquentation (+3,7%), même si la bonne nouvelle est du coté de la restauration traditionnelle, qui sort enfin du rouge, la première fois depuis 2011 (+1%). Le petit-déjeuner hors domicile affiche quant à lui une hausse de 3%, « signe qu’il redessine les habitudes des Français de plus en plus adeptes d’un petit déjeuner à l’extérieur » selon NPD.

Les indépendants toujours en difficulté

Seul point noir, la situation des indépendants, qui ne s’améliore toujours pas selon la dernière note de conjoncture du groupement patronal GNI, qui affiche « une baisse proche de -0,5% » du chiffre d’affaires des professionnels en 2017. « Si la fréquentation revient, on constate quand même dans la plupart des insignes un ticket moyen en baisse » fait ainsi remarquer Agnès Théodose, déléguée générale du Syndicat national de la restauration thématique et commerciale (SNRTC).

Néanmoins cela pourrait changer dans les mois qui viennent puisque la croissance devrait se poursuivre et entraîner avec elle une hausse des revenus des indépendants. Ainsi, selon le cabinet NPD, le marché « pourrait progresser de 111 millions de visites supplémentaires. Les habitudes de consommation vont continuer à évoluer, influencées par la technologie et l’innovation, la recherche d’expérience et une offre toujours plus diversifiée ».

Retrouvez plus d’articles sur la marketplace Wikipme.fr

Share Button

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
FERMER
CLOSE