La start-up canadienne Transpod veut implanter l’Hyperloop en Haute-Vienne
Transpod a annoncé vouloir implanter un laboratoire de recherche ainsi qu’une piste d’essai pour le projet Hyperloop à Droux, dans la Haute-Vienne. Montant des opérations : 50 millions d’euros.

Crédits photo : Les Echos Business
Après Toulouse, Droux (Haute-Vienne) pourrait devenir le deuxième centre de recherche et d’exploitation de l’Hyperloop en France. La start-up canadienne Transpod, par la voix de son co-fondateur, le Français Sébastien Gendron, a ainsi annoncé la construction d’un centre d’essai ainsi que d’une piste de 3 km sur l’emplacement d’une ancienne voie ferrée.
Pour rappel, l’Hyperloop est un projet de train supersonique imaginé par le milliardaire Elon Musk. Capable de circuler à 1 200 km/h en lévitation dans un tube sous vide d’air, il pourrait voir le jour dès 2030, alors que plusieurs sociétés sont déjà dans les clous aux Etats-Unis, au Canada ou en Corée du Sud.
Un projet porté par des personnalités régionales
Le montant des travaux pour l’Hyperloop de Droux est évalué à 20 millions, et la somme nécessaire à son exploitation à 30 millions supplémentaires. Une levée de fonds, d’origine 100% privée, est d’ores et déjà en cours afin de réunir la somme.
Le choix du lieu s’est fait à un niveau géographique, mais également politique. Outre le fait de profiter du corridor Paris-Toulouse, bon nombre de personnalités de la région ont en effet fait part de leur intérêt à voir ce projet s’implanter dans la ville. « Je suis confiant et j’ai bon espoir que les engagements pris aboutissement rapidement. Nous sommes dans une démarche constructive » a ainsi déclaré le dirigeant de Transpod. Reste à voir si la société saura distancer ses (nombreux) concurrents.
Pas de commentaire