La start-up canadienne Transpod veut implanter l’Hyperloop en Haute-Vienne

Share Button

La start-up canadienne Transpod veut implanter l’Hyperloop en Haute-Vienne

Transpod a annoncé vouloir implanter un laboratoire de recherche ainsi qu’une piste d’essai pour le projet Hyperloop à Droux, dans la Haute-Vienne. Montant des opérations : 50 millions d’euros.

La start-up canadienne Transpod veut implanter l’Hyperloop en Haute-Vienne

Crédits photo : Les Echos Business

Après Toulouse, Droux (Haute-Vienne) pourrait devenir le deuxième centre de recherche et d’exploitation de l’Hyperloop en France. La start-up canadienne Transpod, par la voix de son co-fondateur, le Français Sébastien Gendron, a ainsi annoncé la construction d’un centre d’essai ainsi que d’une piste de 3 km sur l’emplacement d’une ancienne voie ferrée.

Pour rappel, l’Hyperloop est un projet de train supersonique imaginé par le milliardaire Elon Musk. Capable de circuler à 1 200 km/h en lévitation dans un tube sous vide d’air, il pourrait voir le jour dès 2030, alors que plusieurs sociétés sont déjà dans les clous aux Etats-Unis, au Canada ou en Corée du Sud.

Un projet porté par des personnalités régionales

Le montant des travaux pour l’Hyperloop de Droux est évalué à 20 millions, et la somme nécessaire à son exploitation à 30 millions supplémentaires. Une levée de fonds, d’origine 100% privée, est d’ores et déjà en cours afin de réunir la somme.

Le choix du lieu s’est fait à un niveau géographique, mais également politique. Outre le fait de profiter du corridor Paris-Toulouse, bon nombre de personnalités de la région ont en effet fait part de leur intérêt à voir ce projet s’implanter dans la ville. « Je suis confiant et j’ai bon espoir que les engagements pris aboutissement rapidement. Nous sommes dans une démarche constructive » a ainsi déclaré le dirigeant de Transpod. Reste à voir si la société saura distancer ses (nombreux) concurrents.

Retrouvez plus d’articles sur la marketplace Wikipme.fr

Share Button

ARTICLES SIMILAIRES

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
FERMER
CLOSE