Les startups plus innovantes que les grands groupes?

Share Button

Comment les startups peuvent-elles dépasser les grands groupes dans la course à l’innovation?

startups

Crédits Photo: linkingtribes.com

Il y a trois ans, la plus grande entreprise automobile du monde, Toyota, a douté publiquement du potentiel réel des voitures électriques. «Nous ne croyons pas qu’il y ait un marché pour l’accepter », avait déclaré le Président de Toyota Takeshi Uchiyamada.

En Avril, 276.000 personnes ont signé pour acheter le modèle 3, le dernier véhicule tout électrique de Tesla Motors. Ce chiffre correspond aux ventes annuelles de certains des modèles de voitures les plus populaires aux États-Unis, comme la Honda Accord ou Nissan Altima. Et ils l’ont fait en deux jours seulement.

Le succès de Tesla a prouvé aux géants de l’industrie qu’ils avaient tort! Leur histoire montre comment, en sortant des sentiers battus, les nouveaux arrivants peuvent bousculer les normes établies. Les startups ont une arme secrète, en effet ils sont intrinsèquement innovants, ils sont agiles et adaptables. Cela leur donne un avantage sur les structures plus rigides qui prévalent dans les grandes entreprises.

De plus, les startups ayant réussi telles que Airbnb et Groupon, sont parfois même parvenues à redéfinir des industries entières. Cet article explique simplement comment les entrepreneurs peuvent effectivement «réinventer la roue», en s’inspirant  des réussites et des échecs d’autres entreprises.

1. Définissez votre propre mission.

Les dirigeants de startups ont l’avantage d’être en mesure d’évaluer un problème à partir d’une nouvelle perspective, de créer leur propre solution unique. C’est ce chantier inconnu, qui guide et motive l’entrepreneur. Sa mission est de repousser les frontières.

Les créateurs de startups ont la capacité d’expérimenter de nouvelles solutions que d’autres peuvent peut-être négliger ou ne pas tenir compte.

Les entrepreneurs ont besoin de définir leur plus grande mission. Suite à cet objectif final vous donnera la direction, un marché identifiable, et vous aidera à identifier les mesures nécessaires à prendre pour y arriver.

2.  Créateurs de startups, être agile est votre plus grande force.

Une start-up est assez petite pour agir avec liberté et flexibilité. Les startups sont agiles et peuvent être plus sensibles. Une grande entreprise a déjà un produit bien établi, et un public bien ciblé. Ils ont un système bien établi, des départements et des hiérarchies construites autour du produit et les intérêts des actionnaires à combattre. Tout cela limite les nouvelles innovations au sein des équipes R & D,  alors que les startups peuvent sauter à pieds joints dans de nouveaux projets.

Une enquête récente de 250 cadres a rapporté que 40 pour cent pensent que les startups perturbent leurs industries. Inc a rapporté ces résultats, en expliquant que les répondants ont cité «une plus grande volonté de prendre des risques et une plus grande flexibilité » comme des points forts qui aident les startups à innover.

3. Faites votre produit mieux que l’original.

En 2015 Rdio, le premier service de musique à la demande en streaming aux États-Unis a fait faillite. Lancé par les fondateurs de Skype en 2010, le service de musique chargeait aux auditeurs 5 $ par mois pour accéder à la diffusion en continu d’un large catalogue. Rdio n’a pas réussi à s’imposer à un grand nombre d’utilisateurs suffisants et a été battu par Spotify, qui est arrivé plus tard sur la scène, mais avec un modèle amélioré. Le service gratuit de Spotify a attiré un public plus large qui est devenu familier avec la plate-forme, plus tard encouragé à mettre à niveau la plateforme vers le service haut de gamme payant proposant  des fonctionnalités supplémentaires. L’entreprise a compris que le monde en ligne avait pris l’habitude de la musique libre, et ils ont créé un meilleur outil pour conquérir ce marché.

Les startups ne réussissent que si leurs produits est nettement mieux que la norme de l’industrie. Cela signifie que vous devez comprendre le marché et la demande, savoir ce qu’est l’offre actuelle, puis créer quelque chose qui ajoute plus de valeur.

 En utilisant les testeurs en ligne et des solutions tel que le crowdsourcing signifie que les entreprises peuvent améliorer constamment leurs produits en version bêta. Il est important de rester en contact avec votre public, et assurez-vous que votre concept répond à leurs besoins et habitudes.

4. S’entourer à la fois de visionnaires, de créatifs et de pros de l’entreprise.

Lorsque les fondateurs Tesla Martin Eberhard et Ian Wright parlèrent à Elon Musk de leurs voitures électriques, dans son bureau de SpaceX, ils ont trouvé une passion commune. En apportant un visionnaire à bord, ils ont réussi à transformer leur concept en une réalité.

Bien que nous ne pouvons pas tous séduire Elon Musk avec notre projet, il y a d’autres façons que les entrepreneurs peuvent utiliser pour trouver un mentorat précieux. En effet, il existe des centaines d’accélérateurs et de pépinières qui fourniront la formation, des occasions de réseautage, et même des espaces de bureaux et de capital pour vous aider à faire naître votre projet.

Les entreprises qui travaillent avec des incubateurs ont plus de 80% de chance de survivre et perdurer. 

En tant que fondateur, vous devez prendre le temps de trouver un accélérateur qui répond à vos besoins en termes de business des mentors et des anciens diplômés qui ont travaillé dans votre domaine, et  un programme qui vous présente les investisseurs appropriés.

La route vers le succès peut être difficile pour les nouvelles entreprises. Cependant, de plus en plus, nous voyons les idées les plus fortes se dégager et émerger. Les startups agiles sont aujourd’hui reconnues comme concurrents valables pour  les géants de l’industrie.

De plus, les grandes entreprises sont de plus en plus conscientes de la puissance de l’innovation des startups, et n’hésitent plus à se rapprocher de celles-ci afin d’exploiter leurs R&D pour leurs propres développements. Google a créé son propre démarrage incubateur interne, Area 120, afin d’aider les employés à lancer leurs propres startups. Cela reflète une nouvelle tendance de startups qui aident les grandes entreprises à créer de nouveaux produits en dehors des structures rigides.

Au cours des dernières années, les startups ont transformé les maisons en hôtels, les véhicules avec chauffeurs, et l’électricité en un carburant viable pour les voitures neuves. Les nouvelles entreprises qui réussissent peuvent bouleverser les normes pré-établies avec de nouveaux concepts, et ce, en transformant des industries entières.

(Source: Entrepreneur. com)

Share Button

ARTICLES SIMILAIRES

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
FERMER
CLOSE