Stress, fatigue… le bilan de santé des chefs d’entreprise

Share Button

 

Plus de la moitié des chefs d’entreprises pointent le stress comme frein principal à leur bien-être physique. Mal de dos, troubles du sommeil et problèmes oculaires liés à l’exposition aux écrans touchent également de nombreux dirigeants.

bilan de santé des chefs d’entreprise

Crédits photo : Netpme.fr

Une étude publiée en avril par MMA fondation entrepreneurs et OpinionWay et réalisée sur sur 1504 chefs d’entreprises de moins de 50 salariés fait le point sur « la forme physique et mentale du dirigeant d’entreprise ».

Premier constat, le stress est sans surprise le mal principal qui touche les dirigeants. 58% d’entre eux le considèrent ainsi comme responsable de la détérioration de leur état de santé. Au niveau des raisons, le manque de trésorerie est la première cause de stress (59%), devant les incertitudes sur l’avenir (55%) et la surcharge de travail (56%).

 

Bilan de santé physique et mentale

Concernant la santé physique, les douleurs que l’on retrouve le plus chez les dirigeants d’entreprises sont le mal de dos (57%) et les douleurs articulaires (48%). Le temps passé devant des écrans peut également jouer sur la santé puisque 27% se plaignent de migraines et 22% de troubles oculaires. À l’inverse, 25% des dirigeants déclarent ne souffrir d’aucun de ces maux.

En termes de santé mentale, le bilan n’est pas des plus reluisants puisque la moitié des dirigeants interrogés ont connu anxiété ou baisses de moral au cours des douze derniers mois. Même si la fréquence de ces maux est en baisse en comparaison avec l’année 2016, un grand nombre de chefs d’entreprises se plaignent également de sautes d’humeur (45%), de troubles du sommeil (44%) ou encore de fatigues inhabituelles (40%).

H.G.

 

Prenez soin de vous en profitant de vos avantages Lyfe sur WikiPME  

Share Button

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
FERMER
CLOSE