Taux de conversion : apprenez à les booster grâce aux couleurs

Share Button

Le choix des couleurs, par sa capacité à jouer sur les émotions et les perceptions des utilisateurs, est un élément déterminant dans la création d’un design ou de l’aspect général d’un site. Il est donc indispensable de savoir bien les utiliser.

Taux de conversion

crédits photo : joptimisemonsite.fr

Cela fait bien longtemps que les marketeurs et les designers ont compris l’importance des couleurs. Et pour cause. Le site Skilled rappelle notamment que l’impression laissée par la couleur est responsable à 60% de la décision d’achat ou non d’un produit. Elle est même l’élément principal qui détermine l’achat d’un produit pour 84,7% des consommateurs.

Sur Internet, c’est la même chose. A titre d’exemple, plus de la moitié des consommateurs ne reviennent pas sur un site à cause de son look, quand 42% des consommateurs se font une opinion d’un site simplement en observant son design.

La psychologie des couleurs

Mais alors, comment faire pour sélectionner les bonnes couleurs et arborer une identité visuelle forte ? La première chose à faire est de connaitre les bonne associations de couleurs, de manière à produire un ensemble cohérent. Pour cela, il est généralement préférable de limiter le nombre de couleurs à quatre, et si possible de choisir des couleurs opposées sur le cercle chromatique, afin qu’elles soient issues de la même nuance.

L’autre point déterminant, c’est de prendre en compte la psychologie des couleurs. Par les représentations qui l’entourent, chaque couleur suscite en effet des émotions différentes pour les gens qui la voient. C’est ainsi que le rouge, une couleur puissante ayant un effet d’augmentation de la pression artérielle, sera particulièrement utilisée pour donner une impression d’urgence, comme en période de soldes ou de ventes flash. A noter que les représentations qui accompagnent une couleur varient selon les pays et les cultures. Quand on élabore un code couleur, il est donc nécessaire de définir à l’avance ce que l’on veut montrer, et à qui on souhaite le montrer.

H.G.

Share Button

ARTICLES SIMILAIRES

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
FERMER
CLOSE