Un tiers des dirigeants de TPE sont insatisfaits de leur banque

Share Button

Un tiers des dirigeants de TPE sont insatisfaits de leur banque

Selon une étude du cabinet Deloitte et In Extenso, l’indice de confiance entre les TPE et leurs banques est en baisse. Un dirigeant sur trois se dit ainsi insatisfait de sa banque professionnelle.

Un tiers des dirigeants de TPE sont insatisfaits de leur banque

Crédits photo : Extrait du film Podium (Moix, 2004)

Les relations entre banques et petites entreprises restent difficiles. C’est en tout cas ce qui ressort de la deuxième édition du baromètre de confiance des TPE à l’égard de leurs banques, réalisé par Deloitte et In Extenso, qui montre que seulement deux TPE sur trois sont satisfaits de leur banque professionnelle, soit 66,2% des dirigeants interrogés.

Un « score de satisfaction globale très déficitaire », note l’étude, d’autant plus que, comme le souligne Patrice de Villeroy, associé chez Deloitte, « les clients qui ont répondu par ‘Très satisfait’ font appel à leur banque seulement entre deux et dix fois par an ». Le niveau de confiance a ainsi évolué négativement pour 18% des TPE, et positivement pour seulement 16% d’entre elles.

Absence de suivi et de conseil

Du côté des raisons qui expliquent ce manque de confiance des TPE envers les banques, le changement d’interlocuteur ainsi que l’absence de conseil ou de suivi sont les principales évoquées par les dirigeants, ce qui montre que le problème est avant tout d’ordre relationnel. Les hausses tarifaires et le manque d’accompagnement sont également cités.

Malgré tout, le baromètre montre que seuls 7,9% des entrepreneurs interrogés ont changé de banque principale professionnelle au cours des deux dernières années, signe que le lien de confiance peut encore être rétabli. Parmi les TPE qui ont sauté le pas, les raisons avancées sont le manque de compétence ou de suivi de la banque, les refus de financement ou encore les offres concurrentes plus attractives.

Retrouvez plus d’articles sur la marketplace Wikipme.fr

Share Button

ARTICLES SIMILAIRES

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
FERMER
CLOSE