Le digital : opportunité ou menace pour la TPE ?

Share Button

Les dirigeants de TPE ont-ils tiré le meilleur parti du digital ?

Numérique et TPE

Tour à tour considéré comme un levier de développement business, comme une obligation voire une contrainte, ou encore comme un formidable gaspillage de temps et d’énergie, le digital fait partie de ces sujets sur lesquels le chef d’entreprise ne sait pas toujours se positionner. CNP Assurances, partenaire de WikiPME, a étudié l’usage des Dirigeants de TPE pour sonder leurs appréhensions et répondre à cette question : le digital dans les TPE est-il une opportunité ou une menace ? Explications.

Numérique. Digital. Internet. La Toile. Le ‘Nuage’. En ligne. Connecté.

Les termes relatifs au digital pour la vie de l’entreprise sont légion. Et pourtant, la réalité recouverte par l’implication des Dirigeants d’entreprises est très variable, ce notamment dans la vie de la TPE. C’est une des principales questions portées au sein de l’étude réalisée par CNP Assurances dans le cadre de son Observatoire TPE/PME, et dont les résultats ont été dévoilés en début de semaine.

Alors, quels sont les principaux enseignements de cette étude ?

Le rapport du Dirigeant de TPE au digital 

20% des Dirigeants de petites entreprises ne se sentent pas concernés par le digital. Outre le manque de connaissance sur ce sujet, c’est le manque d’utilité (ou la présomption du manque d’utilité) pour le métier de l’entrepreneur qui explique ce chiffre. Par ailleurs, 42% des Dirigeants de TPE sont des novices volontaires, qui souhaitent s’engager et apprendre. Enfin, 38% des Dirigeants de petites entreprises sont des avertis actifs, formés et compétents.

« Les dirigeants de TPE se sont déjà saisis du digital qu’ils considèrent comme une opportunité à plus de 75%. Nous leurs apportons une solution pour simplifier leur quotidien avec Lyfe présente sur leurs Smartphones» Explique Magaly Siméon (directrice de la business unit Protection sociale et Services)

Ces chiffres sont à mettre en regard avec l’importance ressentie pour le digital : pour 76% des Dirigeants de TPE, le digital est considéré comme un levier de croissance. 70% voient le digital comme un passage obligé pour l’entrepreneur. Seuls 60% estiment que le digital apporte un bénéfice réel pour l’entreprise.

La présence du Dirigeant de petites entreprises sur Internet

61% des TPE possèdent un site Internet : ce chiffre en croissance est plus fort que celui concernant la présence sur les media sociaux (41%). A cet égard, les patrons estiment que le digital est une opportunité pour :

  • sécuriser les données et informations (73%),
  • accroître leur visibilité (74%),
  • trouver de nouveaux clients (68%).

Inversement, 50% des Dirigeants de TPE regardent ce qui se dit sur Internet par rapport à leur entreprise ou leur secteur d’activités. Et ce sont près de 2 TPE sur 3 qui expriment un besoin fort d’être accompagnées sur le sujet du digital.

Magaly Siméon « La peur de l’e-réputation pose la question de la vie digitale : 46% des patrons de TPE regardent ce qu’il se dit de leur entreprise sur internet. Nous assureurs, devons répondre avec agilité à l’adaptation des modes de vie et des enjeux des dirigeants de TPE-PME. »

Des freins pour le développement

Pour 1 TPE sur 3, la principale crainte porte sur le risque de vol ou de pertes de données ; et c’est une proportion analogue qui exprime ne pas s’être bien formé pour des raisons de manque de temps, ce qui se lie nécessairement aux manques de compétences ou de formation des entrepreneurs.

Pour Magaly Siméon « Le bien-être au travail est une ressource importante de productivité pour les patron de TPE-PME. Aussi nous apportons une suite de solutions qui s’adaptent à leurs besoin, notamment en termes de coaching bien être personnalisé.  »

De plus pour parer au manque de temps auquel font face les entrepreneurs, CNP Assurances a mis en place un service baptisé Lyfe:  « Avec Lyfe, CNP Assurances est en mesure d’apporter aux patrons de TPE un conseil santé en ligne 24h/24 ainsi qu’un rendez-vous médical express pour être en phase avec la réalité des dirigeants de TPE  » Explique Magaly Siméon

L’étude menée par CNP Assurances conclue sur un rappel concernant les principaux enjeux des  petites entreprises en 2016 : le développement de l’activité (pour 87% des petites entreprises) et la réduction des coûts (pour 89% des TPE).

Enfin, 61% des Dirigeants de TPE sont optimistes concernant leur évolution, contre 64% en 2015.

Retrouvez les résultats complets de l’étude en cliquant ici.

Copyright photo : Ministerio TIC Colombia

 

Share Button

ARTICLES SIMILAIRES

  1. […] CNP Assurances, a étudié l'usage des Dirigeants de TPE pour sonder leurs appréhensions et répondre à cette question:le digital dans les TPE est-il une oppo  […]

  2. Al

    18 mai

    Ouh la la, très flou ce discours, « la conversation en ligne » / « le partage »… Tout ça, c’est bien mais le digital, c’est surtout une histoire de moyen : qui peut investir le mieux pour une meilleure stratégie en ligne et à terme une meilleure conversion.

    Et sinon la menace de l’ubérisation pour les prestataires ? la menace du court-circuitage pour les revendeurs ? Je ne sais pas ou a été faite votre étude mais à mon avis pas sur le terrain..

    L’avantage du numérique pour les TPEs serait des outils en ligne leur permettant
    Mais pour ça, il faudrait qu’elles aient du temps pour les choisir et se former.. Et autre chose à faire qu’à gérer leur compta et leur administratif.
    Créer et faire vivre un site par exemple, c’est du boulot et donc du temps et encore plus pour ceux qui ne sont pas aguerris. Et là je vous parle même de référencement ou de newsletter. Et c’est la première raison pour laquelle les TPEs n’y vont pas facilement.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
FERMER
CLOSE