TPE : des embauches en baisse mais plus longues

Share Button

TPE : des embauches en baisse mais plus longues

Si l’année 2018 est pour le moment marquée par une baisse des embauches de la part des TPE, on constate néanmoins que les entreprises privilégient désormais les contrats longs, en particulier les CDI.

embauche tpe

crédits photo : Cocerto

Dans son dernier baromètre de l’embauche, portant sur le recrutement des TPE de l’artisanat, du commerce et des professions libérales, l’Union des entreprises de proximité (U2P) constate que les entreprises en question ont ralenti le nombre d’embauches sur les six premiers mois de l’année 2018. 18% d’entre elles ont ainsi embauché au moins un salarié, contre 22% l’année d’avant sur la même période.

Excepté l’artisanat de fabrication, qui gagne 6 points, ainsi que l’artisanat de services qui reste stable, tous les secteurs voient leur rythme d’embauche diminuer. Les raisons avancées par les dirigeants sont la volonté de ne pas augmenter leur équipe (à 71%) ainsi que la crainte d’un retournement de leur activité (26%).

Les CDI deviennent majoritaires dans les TPE

Néanmoins, l’étude montre également des signes positifs, notamment en ce qui concerne la nature des contrats. En effet, les TPE privilégient les contrats longs, et les CDI représentent désormais 54% des recrutements réalisés au cours des six derniers mois, contre 45% l’an dernier. Les CDD reculent eux de 50% à 41% tandis que les contrats d’apprentissage restent stables, à 4%.

Malgré tout, les entreprises de petite taille rencontrent toujours des difficultés de recrutement. 23% d’entre elles s’en plaignent, dont 70% évoquent des problèmes de qualification, et 63% l’absence pure et simple de candidatures.

Retrouvez plus d’articles sur la marketplace Wikipme.fr

Share Button

ARTICLES SIMILAIRES

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
FERMER
CLOSE