TPE : les nouveaux crédits au plus haut depuis 2013 ?

Share Button

 

16,6 milliards d’euros : c’est le montant des nouveaux crédits distribués aux TPE par les banques françaises au cours du 1er trimestre 2017 (source Banque de France). C’est le plus haut niveau de nouveaux crédits aux TPE en un trimestre depuis 4 ans.

credits TPE

Au total, le montant des crédits aux TPE atteint 250,2 milliards d’euros à fin mars 2017, dont 18 milliards d’euros pour leur trésorerie et 118 pour l’équipement. Les banques accompagnent ainsi les TPE (9 entreprises sur 10 en France) dans la reprise de l’activité économique observée dans plusieurs secteurs.

Les TPE bénéficient aussi d’un accès élevé aux crédits : plus de 8 sur 10 obtiennent une réponse positive aux demandes de crédits d’investissement et 2 sur 3 pour les crédits de trésorerie.

C’est aussi un signe pour l’amélioration de la situation des TPE, dont les défaillances baissent de 12% par rapport à mars 2015. La principale préoccupation des entrepreneurs reste la croissance de leurs carnets de commandes.

Marie-Anne Barbat-Layani, Directrice générale de la Fédération Bancaire Française souligne :

 « C’est une grande fierté pour les banques françaises d’être un partenaire privilégié des TPE et de financer leur développement. Le financement de l’économie est la première priorité stratégique des banques françaises ! Et les chiffres démontrent encore ce trimestre que cet objectif est atteint.»

FBF.

Share Button

ARTICLES SIMILAIRES

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
FERMER
CLOSE