Les TPE rencontreraient toujours des difficultés d’accès au crédit

Share Button

La confiance des TPE envers leur banque semble relativement basse, et cela serait dû en grande partie aux difficultés de financement que les entreprises rencontreraient. Pour un grand nombre d’entre elles, l’accès au crédit reste en effet toujours compliqué et pourtant vital pour leur développement

tpe

Selon le Baromètre de la confiance des TPE envers leur banque, réalisé par les cabinets Deloitte et In Extenso auprès de 4 300 entreprises, 56% des dirigeants de TPE ayant fait une demande de crédit au cours des trois dernières années ont éprouvé « au moins une difficulté » de financement.

Dans la plupart des cas (33,8%), cette difficulté se présente sous la forme d’une « demande importante de garanties ou de cautions personnelles ». Autre problème, les « lourdeurs administratives » dans le montage du dossier, qui sont pointées du doigt par 29,1% des dirigeants interrogés. Dans d’autres cas, la difficulté de financement peut aller jusqu’au refus total de la part de la banque (18,5%) ou partiel (11,7%).

Une confiance en berne

Quoi qu’il en soit, les difficultés rencontrées par les dirigeants jouent sur la confiance que ces derniers accordent à leur banque. Le « taux de confiance » mesuré par le baromètre s’élève ainsi à 96,6% chez les dirigeants qui n’ont jamais eu de problème de financement, contre 67,6% chez ceux qui ont rencontré une difficulté. Ce taux descend même à 44% pour les dirigeants ayant du faire face à un refus total de la part de la banque.

La qualité de la relation entre le dirigeant et son conseiller bancaire est citée comme le principal facteur de confiance ou de défiance envers la banque, très nettement devant la « capacité d’accompagnement et de soutien en cas de difficulté ».

H.G.

À lire pour en savoir plus : 

La confiance entre les TPE et les banques

Entrepreneurs et banque : le verre à moitié plein ?

Share Button

ARTICLES SIMILAIRES

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
FERMER
CLOSE