Les TPE particulièrement concernées par le temps partiel

Share Button

Selon des chiffres publiés par la Dares, les TPE sont les entreprises qui ont le plus recours au temps partiel. 

travail

Si une TPE se définit comme tel à partir du moment où 9 salariés ou moins y travaillent, on se rend compte en réalité qu’elles sont très peu nombreuses à atteindre un tel chiffre puisque la moyenne est de 3 salariés dans ce type de structure. Et plus d’une sur trois compte même un seul salarié.

Voici notamment ce que nous apprend la dernière étude publiée par la Dares et portant sur les données disponibles à propos des quelques trois millions de salariés travaillant dans une TPE fin 2016.

28% de salariés à temps partiel

Cette enquête pointe la précarité qui touche ce type de structure, avec une proportion de CDI bien moindre que dans les autres entreprises, et à l’inverse plus de contrats précaires. Le contrat à temps partiel concerne par exemple 28% des salariés de TPE. Un chiffre qui grimpe même à 52% dans le secteur de l’enseignement privé et de la santé, et à 44,6% dans celui des arts du spectacle et des services à la personne.

La différence se fait également au niveau des CDD, dont la proportion est plus élevée qu’ailleurs (13%), ainsi que des emplois aidés, qui concernent 170 000 entreprises, soit 15,7% des TPE. Certains secteurs comme l’industrie et la construction ont en effet beaucoup recours à ce type de contrat, notamment les contrats de formation en alternance.

H.G

Retrouvez plus d’articles sur la marketplace Wikipme.fr

Share Button

ARTICLES SIMILAIRES

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
FERMER
CLOSE