TPE : Les petites entreprises ne connaissent pas la reprise

Share Button

Reprise TPE : Les petites entreprises ne connaissent pas la reprise

Selon le baromètre Pouey International, la reprise est réelle pour les ETI et les PME de plus de 50 salariés. En revanche, la situation est plus compliquée pour les TPE, qui peinent à aller de l’avant. 

croissance TPE ça repart

Le baromètre Pouey International est un indicateur économique qui passe au crible les entreprises de 13 secteurs différenciés, selon un certain nombre de critères.

Sont notamment comptabilisées les créations et les défaillances d’entreprises dans chacun de ces secteurs ainsi que les dynamiques et les contraintes qui leur sont propres. Une note sur 20 venant synthétiser sa performance est ensuite attribuée à chaque secteur.

Sur les six premiers mois de l’année, le constat est donc peu reluisant puisque la note est de 9,8/20, contre 10,7 à l’automne 2016. Un chiffre surprenant au vu des autres indicateurs de la bonne forme économique actuelle, mais qui s’explique par la prise en compte, dans ce baromètre, des TPE au même titre que les grandes sociétés du CAC 40. On voit en effet l’écart se creuser entre la santé des petites entreprises et celles de taille plus importante (PME, ETI, etc).

Fort contraste selon les secteurs

Cet écart est particulièrement visible lorsque l’on s’intéresse aux différences de dynamiques selon les secteurs. Ainsi, les secteurs les moins en vue sont ceux qui comptent le plus de TPE : commerce de détail, transport, construction. À l’inverse, ceux dominés par les grandes entreprises (finance, assurance) sont plutôt en bonne forme.

Les raisons de cet écart sont nombreuses : ralentissement des créations d’entreprises, difficultés de trésorerie dues à la frilosité des banques, report des commandes en période de présidentielle…

Quoi qu’il en soit, il est certain qu’une véritable reprise passe à coup sûr par la bonne santé des petites entreprises.

H.G.

Share Button

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
FERMER
CLOSE