TPE : regain de forme mais pessimisme des patrons

Share Button

Si les principaux indicateurs économiques sont au vert pour les TPE au 2ème trimestre 2017, ce n’est pas pour autant que les patrons sont confiants quant à la suite. Le numérique est notamment une source de préoccupations pour une grande majorité d’entre eux.

moral patron TPE

Crédits photo : Madmagz TPE

Selon le dernier baromètre Fiducial réalisé par l’IFOP sur les TPE, la situation des petites entreprises au 2ème trimestre 2017 est mitigée, entre un regain de forme pour les sociétés mais le pessimisme ambiant des patrons qui n’aide pas forcément à la reprise.

Du côté des bonnes nouvelles tout d’abord, notons l’écart entre les entreprises ayant constaté une amélioration et celles ayant connu une dégradation qui passe de -13 au début de l’année à -3 au cours des derniers mois. Un indicateur qui n’avait d’ailleurs jamais été aussi haut depuis 10 ans. Au niveau des trésoreries, le bilan est là aussi positif puisque 34% des entreprises sont en excédant, contre 24% au dernier trimestre.

Les patrons de TPE préoccupés par le numérique

En revanche, 83% des patrons de TPE trouvent que leur métier est devenu plus compliqué au cours de ces 5 dernières années. Seulement 36% pensent d’ailleurs que la situation s’inversera avec le temps. Pour une grande partie d’entre eux, l’une des principales sources de préoccupation est le numérique. Près de 60% voient notamment la transformation digitale comme quelque chose d’aussi dangereux que bénéfique pour leur activité.

Des doutes qui ne jouent heureusement pas sur l’emploi, plutôt en bonne forme en ce 2ème trimestre, et qui pourrait même aller de mieux en mieux. 39% des des patrons interrogés envisagent ainsi d’embaucher un ou plusieurs salariés d’ici 5 ans. À l’inverse, 17% d’entre eux pensent plutôt à réduire leur effectif.

H.G.

Share Button

ARTICLES SIMILAIRES

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
FERMER
CLOSE