Les TPE, un retard de croissance

Share Button

Les TPE accusent toujours un retard de croissance

Malgré une reprise de l’activité économique, les TPE peinent toujours à remonter la pente. Elles affichent même un recul de croissance sur l’année 2017.

 

Malgré la bonne santé du secteur économique en France, les TPE restent à la traîne. C’est en tout cas le constat fait par la Fédération des Centres de Gestion Agréés (FCGA), qui vient de publier son Observatoire de la petite entreprise pour 2017.

« Globalement, on constate un petit regain d’activité économique dans le pays. Mais les [petites] entreprises ne bénéficient pas encore des retombées de cette embellie » analyse ainsi Yves Marmont, président de la Fédération.

Des différences selon les secteurs

Pour preuve, elles affichent un recul de croissance de 1% sur un an, et cette baisse est particulièrement forte dans certains secteurs d’activité. Ainsi, le BTP, domaine dans lequel exercent 35% des TPE, a connu une baisse globale de son chiffre d’affaires de 1,3%, tout comme le secteur du commerce, où ce chiffre atteint 5,9%.

A l’inverse, certains secteurs ont connu un regain d’activité des plus prometteurs. C’est le cas des agences immobilières (+ 9,4%), du commerce de cycles (+ 4,5%) et des travaux publics (+ 3,8%). Quoi qu’il en soit, Yves Marmont rappelle que, pour rivaliser avec les plus grosses structures, les petites entreprise doivent s’appuyer sur leurs forces, à savoir « leur proximité ainsi que leur flexibilité qui leur permet de toujours répondre aux besoins de leur clientèle. »

Retrouvez plus d’articles sur la marketplace Wikipme.fr

Share Button

ARTICLES SIMILAIRES

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
FERMER
CLOSE