Transformation numérique : le gouvernement annonce 500 millions d’euros pour les PME

Share Button

Transformation numérique : le gouvernement annonce 500 millions d’euros pour les PME

Le gouvernement a annoncé une série de mesures totalisant 500 millions d’euros afin d’accompagner les PME dans leur transition numérique. Cela comprend notamment le retour du suramortissement, un avantage fiscal visant à stimuler les investissement en matière d’équipements de production.

transformation numérique

Conscient du retard de bon nombre d’entreprises françaises dans leur transformation numérique, le gouvernement a annoncé un plan d’action visant à faciliter la mutation des PME. Coût total prévu : 500 millions d’euros.

Mesure phare de ce projet : le retour du sur-amortissement, un dispositif testé entre 2015 et 2017, et qui visera donc les PME et les biens d’équipements liés au monde numérique pour les deux prochaines années. Concrètement, les entreprises pourront ainsi déduire de leur imposition jusqu’à 40% du coût d’achat d’une imprimante 3D, d’un logiciel de gestion ou encore de capteurs connectés.

Accompagner les PME dans leur transformation numérique

En plus du retour de cette mesure, l’objectif est également d’accompagner la transformation numérique de 10 000 PME supplémentaires avec partenariat avec les régions d’ici 2022, contre 5 200 actuellement.

Enfin, le gouvernement a confirmé la mise en conformité du régime fiscal français des brevets avec les règles de lutte contre l’optimisation fiscale, édictées par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Désormais, seuls les profits tirés d’innovations protégées par le droit d’auteur et ayant été conçues en France pourront bénéficier de ce régime fiscal attractif, au taux réduit de 15%.  

Retrouvez plus d’articles sur la marketplace Wikipme.fr

Share Button

ARTICLES SIMILAIRES

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
FERMER
CLOSE