Dans trois quarts des cas, les procédures de recouvrement concernent des TPE

Share Button

Dans trois quarts des cas, les procédures de recouvrement concernent des TPE

Si les indicateurs sont au vert concernant les défaillances d’entreprises, les TPE restent les sociétés les plus touchées. Elles représentent trois quart des procédures de recouvrement.

Dans trois quarts des cas, les procédures de recouvrement concernent des TPE

Crédits photo : Netpme

Une situation contrastée. Voici ce qui ressort du 13ème rapport sur « l’entreprise en difficulté en France » du cabinet Deloitte. Ainsi, si avec 55 175 procédures, les défaillances d’entreprises ont été au plus bas en 2017, trois quarts des sociétés en situation de défaillance comptent entre 0 et 2 salariés. A l’inverse, seulement 0,5% des entreprises de plus de 50 employés sont en difficulté.

Néanmoins, « le nombre d’entreprise défaillantes n’est pas le bon indicateur, estime Jean-Pascal Beauchamp, responsable de l’activité restructuring au sein du cabinet Deloitte. Il est bien plus pertinent de retenir le nombre d’emplois menacés ».

Le nombre d’emplois menacés en baisse

On observe donc que parmi les 37 519 entreprises liquidées en 2017 (68% des défaillances), plus de 16 000 ont fait l’objet d’un redressement judiciaire et 1 184 d’une sauvegarde. 2017 est ainsi l’année où le nombre d’emplois menacés est le plus faible depuis 11 ans.

Des chiffres encourageants donc, mais qui restent évidemment très disparates selon les secteurs d’activité. Tandis que les secteurs du BTP et de la construction immobilière ont enregistré une baisse des défaillances de 10%, d’autres comme le transport routier de voyageurs (+ 35%) ou l’hébergement (+ 19%) connaissent plus de difficultés. Enfin, notons que les régions les plus dynamiques dans ce domaine ont été les DOM-TOM et les Hauts-de-France, avec un recul des défaillances de près de 9%. Dans trois quarts des cas, les procédures de recouvrement concernent des TPE.

Retrouvez plus d’articles sur la marketplace Wikipme.fr

H.G.

Share Button

ARTICLES SIMILAIRES

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
FERMER
CLOSE