L’Urssaf dans l’embarras après avoir trouvé des ouvriers non déclarés…sur le chantier de son siège régional

Share Button

Urssaf, le contrôleur contrôlé?

Urssaf-control

Crédits photo: keyword-suggestions.com

« On n’est jamais mieux contrôlé que par soi-même », constate Sud Ouest avec amusement.

Lors d’une inspection de routine « à valeur pédagogique » sur le chantier de réhabilitation des locaux de leur siège régional bordelais, des agents de l’Urssaf ont découvert la présence de travailleurs non déclarés.

Deux salariés de nationalité italienne, nés en Roumanie, travaillaient donc un étage à peine en dessous des inspecteurs de l’Urssaf.

La direction de l’Urssaf Aquitaine a immédiatement fait cesser l’activité de l’entreprise sur le chantier de Bordeaux-Lac. Un agent de l’Urssaf a aussitôt rappelé que « même si elles disposent d’un établissement en Europe, les entreprises étrangères ne peuvent se prévaloir de la mesure de détachement dans le cadre de la prestation de service international ».

On se croirait dans un sketch des Inconnus (les contrôleurs de l’Urssaf, « des hommes comme les autres »). Depuis septembre 2015, 1 300 contrôles ont pourtant lieu tous les mois. Apparemment pas toujours au bon endroit !

Si le renforcement de l’arsenal antifraude prévu dans la loi El Khomri, comme le décret instaurant la carte d’identité professionnelle dans le BTP, va dans le bons sens, il ne fera jamais le poids face à un amateurisme qui agace de plus en plus les entrepreneurs.

Selon le député Gilles Savary (qui a donné son nom à une loi de lutte contre la concurrence déloyale), « nous avons la législation la plus avancée d’Europe, avec des sanctions qui peuvent aller jusqu’à 500 000 euros si le travailleur détaché n’est pas déclaré : le sentiment d’impunité a disparu ». Pas sûr que l’histoire du contrôleur contrôlé lui donne raison…

H.Chalvin

 

 

(Source : Sud Ouest, Nouvel Obs, Les Echos)

Share Button

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
FERMER
CLOSE