VTC: Les vertus de l’innovation et de la concurrence

Share Button

Les vertus de l’innovation et de la concurrence, l’exemple des VTC!

Bonjour à toutes et à tous,

Hervé Novelli: VTCLorsque dans la loi Tourisme de 2009 sont définis pour la première fois les véhicules de tourisme avec chauffeur (les fameux VTC), il s’agissait dans mon esprit de simplifier deux régimes existants: d’une part le régime des petites et des grandes remises par la création d’un seul statut, mais aussi d’offrir aux clients (touristes compris), la possibilité de trouver des véhicules, lorsque les taxis étaient défaillants.

 

L’innovation a résidé dans l’apport du numérique et des applications qui permettaient de croiser de manière instantanée, offre et demande en matière de véhicules.

 

La révolution était en marche, et les VTC se sont implantés malgré des tentatives allant parfois jusqu’à la violence pour les empêcher de se développer.

Aujourd’hui, une réalité s’impose une fois l’application d’Uber Pop mise hors jeu par les dirigeants d’Uber eux-mêmes : les vertus de la concurrence sont là, et ceux qui criaient hier “aux loups VTC”, utilisent les armes initiés par ces nouveaux entrants sur un marché jusque là protégé.

VTC: uber-phone-app

C’est ainsi que la principale compagnie de taxis parisienne, « G7 » pour ne pas la nommer, développe aujourd’hui une offre très comparable aux VTC, et met l’amélioration du service rendu aux consommateurs au coeur de ses préoccupations.

 

Le cercle vertueux s’enclenche : une innovation permet l’émergence d’une concurrence nouvelle, source d’amélioration du service rendu, ou de baisse de prix.

Gageons pour peu que l’on trace des cadres clairs, que “l’Ubérisation” de l’économie sera elle aussi à terme très positive !

 

Hervé Novelli

A lire aussi sur le même sujet: http://blog.wikipme.fr/vtc-contre-taxis/

Share Button

ARTICLES SIMILAIRES

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
FERMER
CLOSE