Xavier Fontanet: »Entreprises je vous aime ! »

Share Button

Xavier Fontanet: « Entreprises je vous aime !

Les entrepreneurs se sont mis à espérer quand le premier ministre a prononcé le célèbre « entreprises je vous aime! ». Si il y a eu des avancées,le fond des choses à t’il changé pour autant ? Pas sur si on en juge par les derniers arbitrage fiscaux.

Entreprise: Je vous aime

L’exécution du budget fait apparaître 2 milliards de recettes non prévues : on aurait pu réduire le déficit pour passer un message positif aux allemands ; on aurait pu réduire le taux de l’ISF pour endiguer l’exil de ses redevables (dont on ne parle pas, mais qui aurait quadruplé depuis 2011) ; on aurait pu réduire l’IS … Pas du tout ! on s’arrange (processus d’achat de votes en bonne et due forme) pour qu’une majorité de contribuables ne paye pas l’impôt sur le revenu alors que l’Etat est en déficit et très endetté.

Il est tout simplement mortifère pour un pays démocratique que tant de votants ne payent pas l’impôt. Que peuvent les entrepreneurs,électoralement minoritaires,contre des politiques de spoliation légale sinon s’exiler ? Et qui paiera l’impôt quand il n’y aura plus d’entrepreneurs ? Au moins les entrepreneurs savent a quoi s’en tenir, ils ne sont pas le souci principal du gouvernement .

En son fort intérieur le gouvernement n’a pas compris ce qu’ont compris les autres:il faut prendre soin de ses entreprises  ; quand elles vont bien tout le monde du haut en bas de l’échelle sociale en bénéficie , quand elles vont mal tout le monde souffre . Notre gouvernement n’a pas non plus compris c’est que derrière chaque entreprise il y a un entrepreneur qui est une personne qui a sa sensibilité et marche à l’émotion.

Ce ne sont pas des mots qui feront passer la dernière décision ni un hasard si Moody vient de déclasser notre pays. Même s’il faut souhaiter la croissance pour notre pays, vu l’effet  de Moody sur les investisseurs internationaux et le message passé aux entrepreneurs, il ne faudra pas aller chercher très loin si la mollesse de notre économie perdure.

@xjfontanet

Share Button

ARTICLES SIMILAIRES

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
FERMER
CLOSE